Qui sommes-nous ?

Depuis sa création en 1983 par l'ONG La Guilde, le pôle Microprojets accompagne les petites et moyennes associations françaises de solidarité internationale dans la conception de leur projet, la recherche de financement, l’évaluation et la capitalisation de leurs expériences.

Notre objectif

Le pôle Microprojets est un programme de l’ONG la Guilde en partenariat avec l’Agence française de développement (AFD). Nous nous sommes donné pour objectif d’incuber des initiatives de solidarité internationale à travers :

  1. La valorisation des associations françaises de solidarité internationale et de leur partenaire local
  2. Le soutien aux microprojets de développement à l’international

Notre vision

Convaincu que le développement d’un pays ne peut se faire que par l'initiative et l’implication des populations mêmes de ce pays, le pôle Microprojets de La Guilde s’est donné pour vocation de participer à l'émergence de dynamique local.

Nous proposons une approche microprojet qui vise à soutenir l’amélioration et le renforcement des conditions de vie des populations qui en font la demande dans une logique de coopération et de partenariat entre des acteurs et actrices partageant une même vision du développement.

Nos actions

Le pôle Microprojets de La Guilde intervient auprès des petites et moyennes associations françaises afin de les soutenir dans leurs projets de développement. Pour cela, nous nous sommes donné modalité d'actions :

1

Accompagner

les porteurs de projets dans la conception et leur recherche de financements

2

Former

les structures à la gestion du cycle de projets de développement

4

Financer

les association de solidarité internationale avec plusieurs appels à projets

3

Evaluer

les impacts des projets pour l’amélioration des bonnes pratiques

Qu'est-ce qu'un microprojet ?

Un microprojet peut être défini comme une action pérenne de développement initiée localement, en réponse aux besoins exprimés par les bénéficiaires, acteurs de leur propre développement. Il se caractérise par : une coopération de proximité, un coût global faible, un impact géographique à petite échelle, un éventuel caractère innovant et réplicable.

Il concerne toutes les thématiques d’aide au développement (éducation, santé, agriculture, droits de l’Homme, développement urbain, accès à l’eau, …) et fait référence à un ou plusieurs Objectifs de Développement Durable édités en 2015 par l’Organisation des Nations Unis.

L’objectif de ces ODDs est de lutter ensemble “pour éliminer la pauvreté, protéger la planète et améliorer le quotidien de toutes les personnes partout dans le monde, tout en leur ouvrant des perspectives d’avenir.

En parallèle des programmes menés par de grandes organisations, ces microprojets permettent d’atteindre des résultats concrets avec peu de moyens.

Notre histoire

  • 1967

    création de La Guilde européenne du raid
  • 1983

    création des Dotations des Solidarités Nord/Sud lors du Forum d’Agen
  • 1993

    soutien du Ministère de la Coopération puis du Ministère des Affaires étrangères (MAE) pour du financement et de l’accompagnement de petites associations de solidarité internationale françaises
  • 2000

    les Dotations des Solidarités Nord/Sud deviennent l’Agence des Micro Projets (AMP)
  • 2009

    les fonds du MAE pour les ONG sont transférés à l’Agence française de développement (AFD)
  • 2012

    lancement d’un appel à initiatives par l’AFD pour amplifier le soutien aux petites associations de solidarité internationale françaises
  • 2013

    soutien de l'AFD de 3 millions d’euros à l’AMP
  • 2016

    soutien de l'AFD de 3 millions d’euros à l’AMP
  • 2019

    soutien de l'AFD de 1,4 million d’euros à l’AMP et lancement d’un appel à initiatives par l’AFD pour la gestion des microprojets de solidarité internationale
  • 2019

    création de la plateforme Portail Solidaire pour la dématérialisation des demandes de financement et la gestion du cycle de vie des projets
  • 2020

    soutien de l'AFD de 4,5 millions d’euros à l’AMP pour développer la Plateforme pour les Microprojets, en lien avec les Réseaux Régionaux Multi-Acteurs
L'ÉQUIPE

Nous vous accompagnons

Marie Cruse Picard

Responsable du pôle Micro Projets

+33 (0)1 45 49 03 65


marie.cruse@la-guilde.org

Raphaël Lurois

Coordinateur du pôle Microprojets

+33 (0)1 45 49 18 67


raphael.lurois@la-guilde.org

Myriam Bessibes

Chargée de mission Ouest

+33 (0)1 45 49 18 67


myriam.bessibes@la-guilde.org

Apolline Cox

Chargée de mission
Île de France, Corse et Outre-Mer

+33 (0)1 45 49 18 67


apolline.cox@la-guilde.org
LE PÔLE MICROPROJETS

Une action de La Guilde

L’Agence des Micro Projets est un programme de l’ONG La Guilde en partenariat avec l’Agence française de développement (AFD). Engagée aux quatre coins du monde, la Guilde soutient et accompagne les aventuriers, les volontaires et les initiatives de solidarité internationale depuis plus de 50 ans.
CONTACT

Une question ? Le pôle Microprojets de La Guilde est à votre disposition du lundi au vendredi de 8h30 à 13h et de 14h à 18h

 
+33 (0)7 81 66 15 46
SE CONNECTER