Accompagnement & formation
Parce qu’un projet de solidarité internationale ne s’improvise pas, il est nécessaire de se doter d’outils méthodologiques et de conseils en gestion de projets de solidarité internationale. Le pôle Microprojets de La Guilde vous accompagne à chaque étape, de l'idée à la réalisation de votre projet.
ACCOMPAGNEMENT
Nous vous proposons plusieurs accompagnements
Entretiens individuels
Nous vous proposons des entretiens individuels par téléphone, visioconférence ou dans les locaux de La Guilde à Paris. Pour toutes les associations hors Île de France et Corse, ces entretiens peuvent être réalisés par les RRMA. Ces entretiens vous permettent de prendre du recul par rapport à vos initiatives et constituent une aide à la réflexion sur :
- la conception de votre projet,
- sa rédaction,
- sa mise en œuvre,
- son suivi.
Réunions d'information
Nous vous proposons des réunions d’information sur les dotations aux microprojets à Paris, en région ou par visio-conférence. Ces réunions sont l’occasion de présenter :
- les critères d’éligibilité aux dotations aux microprojets,
- la procédure de demande de financement,
- la plateforme de dépôt et de suivi de projet : Le Portail Solidaire,
- le processus de sélection des projets,
- le suivi des projets.
FORMATION
Cinq modules de formation vous sont proposés
Le pôle Microprojets de La Guilde propose des formations collectives qui abordent les différentes étapes du cycle de projet, à Paris et en région, en présentiel et en distanciel. Ces formations sont à destination de porteurs de projets et d’associations de solidarité internationale de petite et moyenne taille.
Objectifs des formations
Les formations présentent des outils méthodologiques simples pour monter un projet de développement. Elles permettent de maîtriser le langage du développement et des bailleurs de fonds en vue d’une présentation plus « professionnelle » de son projet. Elles offrent l’occasion aux participants de s’approprier des éléments théoriques et méthodologiques liés à la gestion de projets de développement. Ces formations sont aussi un lieu d’échanges et de prises de contacts entre associations ou porteurs de projets.
Notre approche pédagogique
Chaque session de formation s’appuie sur un ou plusieurs cas pratiques. L’examen de ces cas donne lieu à une discussion entre les participants. Chacun est invité à partager ses propres expériences, ce qui enrichit ainsi l’échange et permet une meilleure appropriation des éléments théoriques et méthodologiques abordés.
Objectif de la formation :
Il n’est pas toujours évident de transformer une idée en un projet de développement. La réalisation d’un diagnostic avant la conception et la mise en œuvre de votre projet est indispensable : celui-ci conditionne la réussite de votre projet dans la durée. L’objectif de cette formation est donc de vous apporter les clés et les outils pour effectuer un bon diagnostic terrain afin d’identifier les forces, faiblesses, menaces et opportunités liées à votre projet.Contenu de la formation :
- Réflexions, recherches et analyses
- Comprendre le contexte local
- Analyser les parties prenantes
- Recenser les bénéficiaires et leurs demandes
- Anticiper les risques
- Élaboration de son action
- Définir le cadre logique
- Définir les activités à mettre en œuvre et s’assurer de leur faisabilité
- Assurer la viabilité du projet
- Élaborer des outils de suivi/évaluation
Objectif de la formation :
Après avoir réalisé le diagnostic et conçu votre projet en lien avec votre partenaire, il faut s’engager envisager sa planification, c’est-à-dire la meilleure manière de développer l’ensemble des activités de votre projet afin qu’il se déroule selon un cadrage précis. Bien entendu ce cadre est prévisionnel et sera susceptible d’évoluer en fonction des différents aléas que vous pourrez rencontrer. L’objectif de cette formation est donc de vous apporter les clés et les outils pour effectuer une planification efficace pour une mise en œuvre réussie de votre projet.Contenu de la formation :
- Développer le plan d’actions opérationnel
- Formaliser votre partenariat avec votre partenaire local
- Lancer le projet
- Mettre en œuvre le projet
Objectif de la formation :
La phase de mise en œuvre d’un projet est complexe, mais il est tout aussi important d’envisager le suivi de ce dernier dès le départ. Il faut suivre l’avancée des constructions, des formations, de la sensibilisation, du renforcement de capacités des comités de gestion… Il faut aussi être en capacité de déterminer si votre projet a atteint ses objectifs. Un suivi efficace permet par ailleurs d’évaluer votre projet dans les meilleures conditions puis d’en faire part à vos financeurs. L’objectif de cette formation est donc de vous apporter les clés et les outils afin d’effectuer le suivi de votre projet dès sa conception, en lien avec les partenaires de terrain.Contenu de la formation :
- Définir le suivi et son intérêt
- Différencier suivi et évaluation
- Anticiper la collecte de données
- Construire des indicateurs de suivi
Objectif de la formation :
Après avoir conçu et planifié un projet, il faut financer l’initiative. Il faut donc être en capacité de lister l’ensemble des dépenses inhérentes au projet et de les planifier tout au long du projet. L’objectif de cette formation est donc de vous apporter les clés et les outils afin d’effectuer une recherche de financement efficace et ciblée en fonction des thématiques et de l’emplacement géographique de votre projet et de votre association.Contenu de la formation :
- La planification budgétaire
- Identifier les catégories de coûts du projet
- Calculer les montants des coûts du projet
- Structurer le budget prévisionnel du projet
- Financement du projet
- Identifier des sources de financement
- Rédiger une demande de financement
- Présenter les documents budgétaires et financiers de l’association
Objectif de la formation :
Après avoir conçu un projet de développement, il faut être capable de pérenniser son initiative. En effet, cette dernière doit durer dans le temps et viser un impact à long terme. Pour cela, il faut par exemple penser à couvrir les frais de fonctionnement, assurer la maintenance du matériel et garantir une continuité dans la formation. Si l’État ou les structures décentralisées n’ont pas les moyens financiers pour cela, il vous faudra impérativement mettre en place des activités génératrices de revenus (AGR). L’objectif de cette formation est donc de vous apporter les clés et les outils afin de mettre en place ces AGR.Contenu de la formation :
RESSOURCES
Des ressources disponibles sur la médiathèque
GUIDE METHODOLOGIQUE
Comment mettre en œuvre une activité génératrice de revenus (AGR) dans le cadre d’un microprojet ?
En savoir plusFICHE PRATIQUE
Contribuer à l’égalité femmes-hommes à l’échelle d’un microprojet
En savoir plusGUIDE METHODOLOGIQUE
Comment réaliser le diagnostic préalable d’un microprojet de solidarité internationale ?
En savoir plusL'ÉQUIPE
Nous vous accompagnons
Joachim Zuber
Responsable du pôle Microprojets
Apolline Cox
Chargée de mission
Île de France, Corse et Outre-Mer
Antonin Hélias
Chargée de mission
Ile-de-France, Corse et Outre-mer
Les Réseaux Régionaux Multi-Acteurs
Les réseaux régionaux multi-acteurs (RRMA) pour la coopération internationale et la solidarité sont les interlocuteurs régionaux des acteurs du développement, de la coopération et de la solidarité internationale. Si votre association est basée en Île de France, en Corse ou dans les territoires d'Outre-Mer hors Guadeloupe, contactez-nous. Si votre association est basée dans une des régions ci-dessous, vous pouvez contacter le RRMA de cette région pour être accompagné dans la gestion de votre projet.