Le soleil éclaire les nuits de la vallée du Kou

Pays d'action : Burkina Faso Domaine d'intervention : Énergie renouvelable

Électrification du village des pêcheurs de la vallée du Kou - Burkina Faso

Isolé géographiquement, le village des pêcheurs de la vallée du Kou dans le sud ouest du Burkina Faso n'a pu bénéficier de l'électrification par le réseau. En 2016, l'association villageoise (Benkadi) avec le soutien de l'ADPVK a construit une salle de révision éclairée par un pack photovoltaïque qui permet d'alimenter un congélateur produisant de l'eau fraîche vendue par l'association afin de financer le renouvellement des équipements (Les réalisations de l'ADPVK).

Après une année de fonctionnement et un modèle économique au quasi équilibre, l'association Benkadi souhaite proposer aux 130 habitants du village la possibilité d'éclairer leurs habitations en doublant la puissance du pack photovoltaïque (de 750 Wc à 1500Wc) et en construisant un réseau de distribution de l'électricité (Les projets de l'ADPVK).

Benkadi aura la charge de la gestion de ces installations au travers du règlement d'une contribution pour le branchement et d'un abonnement mensuel permettant d'assurer l'entretien et le renouvellement des équipements.

La possibilité pour les villageois d'éclairer leurs habitations, permettra d'améliorer les conditions d'apprentissage des écoliers dans une région où le nuit tombe à 18 heures et de favoriser la productivité économique en permettant aux femmes en particulier de poursuivre leurs activités dans la soirée.

De façon générale ce projet participe à l'amélioration des infrastructures porteuse de développement, permettant aux plus jeunes de se projeter dans un avenir meilleur.

Projets similaires

Commentaires