Le processus de sélection des microprojets

La sélection des microprojets est un processus qui a lieu à chaque session de dotation et qui conduit l’ensemble de l’équipe l’Agence des Micro Projets et divers experts(es) à instruire des dizaines de projets.

En 2014, l’AMP a initié le dépôt de projets via une plateforme de dématérialisation des demandes de financement.

La mise en ligne facilite le travail des associations. Elles peuvent modifier directement leurs informations générales ou spécifiques à leur projet depuis leur espace en ligne. L’équipe de l’agence peut répondre plus facilement aux interrogations des porteurs et porteuses de projet car elle a aussi accès aux dossiers. Ainsi, les interactions entre les associations et l’équipe de l’AMP sont considérablement améliorées.
De plus, à chaque session, l’AMP sollicite un panel varié d’experts  : chercheurs(es), consultants(es), membres de réseaux régionaux multi-acteurs, fondations, chargés(es) de projets d’ONG mais aussi des associations déjà lauréates afin qu’ils donnent leurs expertises sur les projets présélectionnés.

La dématérialisation permet à chaque association, depuis son espace en ligne, d’avoir accès aux avis des différents jurys. En cas d’approbation les modifications amélioreront le projet. En cas de refus l’association pourra retravailler son projet ou l’étoffer en fonction des commentaires afin de ré-effectuer une demande pour une prochaine dotation.

photo jury

Le jury de l’Agence des Micro projets

Le processus de sélection des microprojets suit 3 étapes :

  • Phase 1 : instruction interne

L’équipe de l’AMP réalise une première lecture afin d’évaluer et de sélectionner les dossiers respectant les critères d’éligibilité et les principaux critères d’évaluation.

  • Phase 2 : instruction externe

Suite au pré-jury, chaque dossier présélectionné est attribué à un jury externe dont le domaine d’expertise géographique et/ou technique correspond à celui du projet proposé.

  • Phase 3 : comité final

Enfin, un comité final de sélection se réunit, environ deux mois après la date clôture, afin de délibérer définitivement sur les projets et accorder ou non le financement.

Nous détaillerons dans un prochain article les différentes étapes du processus de sélection des microprojets.
A suivre dans notre rubrique actualités

Partagez cette actualité

Commentaires