Prise en charge de la surdité de l’enfant dans le centre de Hirbovats, République de Moldavie.

Pays d'action : Moldavie Domaine d'intervention : Autre

Le problème de la surdité de l'enfant dans un pays en "déliquescence " économique, sociale, politique et sanitaire comme la Moldavie est particulièrement exemplaire. La surdité empêche le développement intellectuel, psycho-affectif et donc social et économique des sujets qui en sont porteurs, faisant perdre, au-delà du problème individuel, un potentiel humain indispensable à l'avenir d'un pays. Or, la surdité est un handicap qui est dépistable, traitable ou au moins " compensable " avec des moyens relativement modestes.



L'objectif de ce projet est de " monter " un centre de référence de dépistage, diagnostic et appareillage des enfants sourds en Moldavie, en dehors de la capitale, Chisinau, où existe déjà la seule réelle structure de la république. Ce projet s'articule avec un programme de prévention des handicaps en maternités et de prise en charge des handicaps en institution. Il s'appui sur une structure et une association de parents moldaves avec laquelle nous travaillons depuis de nombreuses années.
Leur action se veut :
- technique et matérielle : matériels d'audiométrie, prothèse auditives, drains trans-tympaniques, matériels de maintenance :
- formatrice : ingénieur de maintenance, personnels médicaux et para-médicaux ;
- organisatrice : réorganisation de réseaux par les praticiens moldaves eux-mêmes, consolidation d'un centre de référence moldave, soutien à une association locale qui a fait ses preuves.



Seul le partenariat avec les professionnels moldaves, dans le respect et l'enrichissement mutuel, peut initier un processus au long cours et ne pas se cantonner à une action matérielle fugace.

Projets similaires

Construction de cuisines améliorées

Printemps 2008
Budget : 0€
Thématique : Autre
Pays : Pérou
Je découvre

Construction d’une école de second cycle au Mali

Automne 2007
Budget : 0€
Thématique : Autre
Pays : Mali
Je découvre

Extension d’une fabrique de savons et amélioration de son fonctionnementà Fada N’Gourma

Printemps 2004
Budget :
Thématique : Autre
Pays : Burkina Faso
Je découvre

Commentaires