Lumières sur Kpalo-bli au Libéria grâce aux énergies renouvelables

L’association Kedo Libéria initiateur du projet “Lumières sur Kpalo-bli” a pour but de développer des projets de développement éducatif, social, sanitaire, économique et culturel dans le village de Kpalo-bli au Libéria.

Kpalo-bli est un village enclavé situé à environ 320 km de Monrovia la capitale du Libéria. Ce village compte environ 300 habitants, en majorité des jeunes vivant de l’agriculture, de l’élevage, de la chasse et de la pêche. Le dispensaire le plus proche de Kpalo-bli se situe à plus de 20 km. Il ne dispose pas d’eau courante, ni d’accès à l’électricité. Jusqu’en 2018 les habitants de kpalo-bli s’éclairaient grâce à des lampes à piles, le soir venu les activités cessaient rapidement et surtout les enfants avaient des difficultés à faire leurs devoirs.

Le projet “Lumières sur Kpalo-bli” financé par l’Agence Micro Projets et Synergie solaire en 2018 a pour objectif d’éclairer ce village grâce aux énergies renouvelables. Il s’agit de mettre en place un dispositif comprenant deux stations de recharge collectives qui permettent de recharger simultanée 50 lampes solaires Kalo3000 (distribution de 2 lampes par habitation), disposant d’un port USB pour le rechargement d’un téléphone. La simplicité du dispositif permet aux utilisateurs de veiller eux-mêmes à son bon fonctionnement. Les utilisateurs seront formés sur la manipulation des lampes (raccordement à la station de charge, branchement d’un téléphone, temps d’utilisation, etc…), à l’entretien des panneaux solaires et aux quelques vérifications nécessaires.

Ce projet permettra d’une part d’améliorer les conditions d’apprentissage des écoliers à la nuit tombée et d’autre part aux adultes de poursuivre leurs activités dans la soirée. Le projet d’une durée de douze mois, actuellement en cours de réalisation, s’inscrit dans le prolongement des projets de développement déjà menés par l’association KEDO Libéria : la construction d’une école primaire inaugurée en 2014, ou encore la mise en place et l’équipement d’une ferme communautaire de manioc depuis 2016.

        » Recevez un financement entre 2 000 et 15 000 euros en déposant votre projet à la session de dotation des microprojets ENR 2019 « 

Vous êtes une association française de solidarité internationale ? vous avez un projet qui a pour objectifs d’améliorer les conditions de vie des populations des pays du Sud et de lutter contre le réchauffement climatique par le développement des énergies renouvelables ? recevez un financement entre 2 000 et 15 000 euros en déposant votre projet à la session de dotation des microprojets “ENR 2019” lancée par l’Agence Micro Projets en partenariat avec Synergie solaire. Toutes les informations sur l’appel à projets et les critères d’éligibilité sont consultables sur la plateforme www.portailsolidaire.org.

 

Partagez cette actualité

Commentaires