FOCUS #4 ENR 2018 De l’énergie solaire pour un accès durable à l’eau potable.

                                      

L’association française EauSoleil-Paca créée en 2008, a pour but de mettre en œuvre des projets de solidarité internationale par des actions de développement durable. Elle réalise dans ce cadre plusieurs projets d’adduction d’eau potable à Madagascar et dans plusieurs autres pays en développement grâce aux énergies renouvelables.

Une eau propre et accessible pour tous est un élément essentiel pour bien vivre. Sa pénurie ou sa mauvaise qualité a un impact négatif sur le mode de vie des populations. C’est le cas des habitants du village d’antanamiketraka, situé au nord-Est de Madagascar, qui ne disposent pas d’un accès à l’eau salubre. En 2018, sur environ 160 patients présents chaque mois en consultation au dispensaire de la localité, 20 à 30 cas de diarrhées ont été détectés. Les plus touchés sont les nourrissons. L’association Eausoleil PACA et son partenaire local PROMABIO ont alors conçu un projet dont l’objectif est de permettre une meilleure hygiène, lutter contre les maladies hydriques et sensibiliser aux énergies renouvelables dans le village d’antanamiketraka. Ce projet a été financé par l’Agence des Micro Projets et le fonds de dotation Synergie Solaire à la session d’appel à projets EnR 2018.

                      

Le projet a déjà débuté, un forage ayant été réalisé et un château d’eau d’un volume de 60 mètres cubes étant en cours de construction. Il est prévu le raccordement de 5 à 6 points d’eau, la mise en place de deux lavoirs et l’installation des kits solaires d’ici fin 2020. L’association Eausoleil PACA et son partenaire local associent les élèves du lycée des métiers René CAILLIE de Marseille et ceux du lycée technique et professionnel de Sambava au Madagascar dans la mise en œuvre de ce projet.

Pour rappel, les associations françaises porteuses de projets de solidarité internationale incluant un volet “énergie renouvelable” peuvent encore soumettre leur projet jusqu’au 15 juillet 2019 pour un financement entre 2.000 euros  et 15.000 euros. Toutes les informations sur l’appel à projets EnR 2019 et les critères d’éligibilité sont consultables sur la plateforme de dépôts de projets  www.portailsolidaire.org.

Partagez cette actualité

Commentaires