FOCUS#1 COVID19 : Programme de soutien aux soignants et aux populations de Casamance

Casamasanté est une association française de solidarité internationale ayant pour but d’améliorer durablement la qualité de vie des populations vulnérables, notamment dans les domaines de l’Enfance et de la Santé. Elle intervient au Sénégal et travaille en proche collaboration avec les autorités locales. Depuis le début de la crise sanitaire, l’association met tout en œuvre pour soutenir les soignants des centres de santé de la communauté rurale de Diembering, regroupant 21 villages, à travers la mise à disposition de personnels qualifiés et l’organisation de distribution de matériel de protection offert par la Mairie.

Dans la continuité de ces actions, Casamasanté a sollicité l’Agence des Micro Projets dans le cadre de son appel à projet spécial lutte contre la COVID-19, afin de développer ses activités de soutien, de prévention et de sensibilisation auprès de ces populations vulnérables. Ce projet d’urgence est mené en partenariat avec le ministère de la Santé sénégalais et a été co-construit avec le Médecin-chef du District d’Oussouye du Service de Santé Départemental.

           

En quoi a-t-il consisté ?

Grâce au soutien de donateurs, de l’AMP et surtout à la mobilisation des bénévoles de l’association en France et au Sénégal, l’association a participé à la mise en place des activités suivantes :

  • 8 caravanes d’informations sur le coronavirus et de sensibilisation à l’adoption des gestes barrières.
  • Visites à domicile des familles par des femmes leaders, les responsables religieux et politiques et 16 délégués de quartiers de Cap Skirring afin de sensibiliser les familles.
  • Distribution de matériel de protection et d’hygiène (gants d’examens, solution hydro-alcoolique, masques, …) aux centres de santés et apport de matelas pour l’hébergement des personnes en quarantaine organisé dans les postes de santé et écoles.
  • Appui logistique pour la mise en place du protocole sanitaire dans 4 établissements scolaires (250 enfants) en lien avec la Croix-Rouge (transport d’infirmières et bénévoles).
  • Production et distribution de masques, de produits d’hygiène et de denrées alimentaires essentielles pour les familles les plus vulnérables.
  • Prolongation gratuite des adhésions à la mutuelle santé jusqu’en décembre pour les 306 adhérents du poste de santé Casamasanté, permettant à ces familles d’accéder aux soins primaires.

Au total, ce sont plus de 10 000 personnes qui ont bénéficié directement de ce projet avec l’aide de Casamasanté, des services de santé sénégalais, de l’Amicale des élèves et étudiants de Cabrousse et du collectif Li Yitel CAP.

Crédit photp : Casamasanté

 

Partagez cette actualité

Commentaires