COVID 19 : Aide alimentaire au Maroc et en Mauritanie

COVID19 : Apports de denrées alimentaires au Maroc et en Mauritanie


Distribution des denrées alimentaires dans un village du Haut Atlas Central, Maroc.

En mai dernier, nous lancions un appel à projet spécial afin de soutenir les associations dans leur lutte contre la propagation du COVID19.

Si le virus a des conséquences directes sur l’état de santé des personnes les plus vulnérables, elle crée ou renforce indirectement d’autres vulnérabilités.

Dans ce cadre, l’association Yalla Bismillah Aït Bou Oulli et Aït Bouguemez a décidé d’axer ses actions sur l’accès aux denrées alimentaires essentielles (farine, huile, sucre, lentilles, riz…) des familles marocaines n’ayant pas de revenus fixes, vivant exclusivement du tourisme, de travaux journaliers et de quelques cultures dans le Haut Atlas Central du Maroc.  Grâce aux nombreux dons complémentaires reçus pour cette aide, ce sont 245 familles d’environ 5 personnes qui ont pu bénéficier de ces colis alimentaires ainsi que de l’apport en matériel hygiénique (javel, savon). 

 

En Mauritanie, l’association Solidarité et progrès a également choisi d’axer ses actions sur une aide ponctuelle d’urgence afin de prévenir le risque de famine engendré par la situation sanitaire dans ces pays. En effet, le confinement, la fermeture des frontières et les couvre-feux ont plongé ces populations vulnérables (commerçants, chauffeurs, artisans…) dans des difficultés extrêmes et l’aide apportée par les structures locales ne suffit pas à subvenir à tous les besoins. Cet apport a été accompagné de mesures d’informations et de sensibilisations aux gestes barrière et aux bonnes pratiques à adopter.

Distribution des denrées alimentaires aux familles, dans la région de Gorgol, Mauritanie.

Les opérations d’achat de riz/huile/pâtes, la logistique, l’identification des bénéficiaires, la distribution couplée à la sensibilisation sur les mesures barrière, l’animation et la communication n’ont pu être un succès que grâce à une forte mobilisation et implication des partenaires et de volontaires sur place.

 

–> Plus de 64 associations françaises se sont mobilisées pour cet appel à projet COVID19 et c’est autant de projets qui en ont été lauréats (découvrez la liste). 

Partagez cette actualité

Commentaires