Maîtrise de l’eau dans le maraîchage de Kirina

Pays d'action : Mali Domaine d'intervention : Agriculture

Localité :

KIRINA / Mali

Domaine d'intervention :

Agriculture

Population cible :

Les premières bénéficiaires directs sont les femmes qui exploitent les parcelles dans le périmètre maraîcher .

Porteur du projet :

Association d'Aide au Développement de Kirina

Partenaire local :

Coopérative Associative pour le Développement des Femmes de Kirina (Association)

Partenaire(s) technique(s) et organisationnel(s) :

Yacouba MARIKO
Association AADK relai à Kirina
Association des jeunes et sympathisants de Kirina
Entreprise SEGALA SERVICES

Budget total du projet :

18590€

Partenaires Financiers :

  • Publiques
    • Mairie Nanterre
    • Réserve Parlementaire (Jacqueline Fraysse )
  • Privés
    • Indéfini

Date de lancement du projet :

02/04/2015

Date de fin du projet :

16/06/2017

Résumé du bilan

L'objectif de AADK est d'assurer la maîtrise de l'eau dans le périmètre maraîcher des femmes de Kirina au Mali .Ce projet de maraîchage doit soutenir et promouvoir le développement des cultures maraîchères . Compte tenu de l'insécurité incertaine au Mali nous ne sommes pas allés à Kirina . Grâce à notre nouveau partenaire , Seydou ,de l'Ecole de Musique de Kirina (depuis janvier 2017) , l'association AADK a pu continuer son action , consolider la clôture du périmètre maraîcher et faire creuser un forage dès qu'elle a eu le financement nécessaire . Ce forage était indispensable car les 3 puits creusés précédemment tarissaient pendant la saison sèche ce qui perturbait les productions maraîchères . Le résultat de notre projet est à la hauteur de nos souhaits et de nos objectifs car il est très satisfaisant .La réalisation du forage dans le périmètre maraîcher permettra la maîtrise de l'eau ce qui sera très bénéfique pour les cultures maraîchères et l'augmentation de la production . L'investissement de notre partenaire a été important et a permis la réussite de ce projet , mais nous n'avons pas pu respecter le calendrier prévu .

Bénéficiaires

Nombre de bénéficiaires directs

  • Prévu : 81
  • Réel : 86
Explication des écarts:
Les femmes se mobilisent toujours et se rendent régulièrement dans les jardins et de nouvelles cultivatrices ont rejoint ce maraîchage qui est une source de revenus et qui permet aux familles de varier leur alimentation quotidienne .Pas d'écart significatifs .

Nature des bénéficiaires directs

  • Prévu : les bénéficiaires directs du projet sont les 80 femmes de la "Coopérative Associative des Femmes de Kirina " et 1 homme ayant actuellement une parcelle dans le périmètre maraîcher .
  • Réel : Les premières bénéficiaires directs sont les femmes qui exploitent les parcelles dans le périmètre maraîcher .
Explication des écarts:
Il n'y a pas d'écart .

Critères de sélection des bénéficiaires directs

  • Prévu : La sélection des maraîchères s'est faite lors d' une Assemblée Générale de "l'Association pour le Développement des Femmes de Kirina "avec la responsable de l 'ONG Apfer qui a assuré la formation de novembre 2013 à avril 2014 . Les critères sont : - la motivation - capable de conduire le maraîchage toute l'année même pendant la saison d'hivernage , durant laquelle les femmes ont l'habitude d'aller dans les champs en délaissant les jardins .
  • Réel : Les femmes doivent se rendre régulièrement dans les jardins , même pendant l'hivernage . La motivation est un critère important . Les femmes doivent être adhérentes à la "Coopérative Associative des femmes de Kirina " et verser régulièrement la cotisation mensuelle . Les femmes doivent être capables de conduire le maraîchage toute l'année même pendant la saison d'hivernage durant laquelle elles ont l'habitude d'aller dans les champs en délaissant les jardins .
Explication des écarts:
Les critères de sélection et la sélection elle-même ont été respectées . Certaines femmes découragées par le manque d'eau pendant la saison sèche ont délaissé les jardins .De nouvelles femmes sont venues . Certaines ont délaissé leurs parcelles pendant l'hivernage pour se consacrer a leurs champs de maïs et de mil . La mise en place de cultures de contre saison est encore difficile à mettre en place pour toutes les cultivatrices .

Nombre de bénéficiaires indirects

  • Prévu : 1700
  • Réel : 2000
Explication des écarts:
En plus des bénéficiaires prévus , il faut noter les familles des villages voisins qui viennent acheter des légumes , mais c'est difficilement quantifiable .

Nature des bénéficiaires indirects

  • Prévue : Les 1700 habitants de Kirina bénéficieront des répercussions de cette activité maraîchère qui aura des impacts positifs sur l'alimentation et les conditions de vie des familles par la vente du surplus des récoltes. Les habitants des villages voisins qui pourront profiter d'un accès aux produits maraîchers dans les marchés mais c'est difficilement quantifiable .
  • Réelle : La production de légumes a à permis aux familles de Kirina d'avoir une alimentation variée . Lors de manifestations, les femmes cultivatrices fournissent les légumes . Le surplus des récoltes leur permet aussi d'améliorer le quotidien des villageois . Les familles des villages qui viennent acheter des légumes bénéficient des répercussions de cette activité maraîchère .C'est difficilement quantifiable .
Explication des écarts:
Ce sont tous les villageois qui bénéficient des répercussions du maraîchage . C'est difficile de connaître le nombre exact : décès , naissance . L'écart entre la nature des bénéficiaires indirects réels et prévus découle de l'accès des populations du voisinage aux produits des jardins .

Activités menées

Comme les 2 puits existants tarissaient pendant la saison sèche nous avons décidé de les faire surcreuser . Lors du sur creusement les buses ont bougé à cause du sol sableux . Nous avons dû les réparer et les consolider . Les travaux de réfection ont été menés en 2015 . Le creusement d'un troisième puits maraîcher busé : (diamètre : 1m 20 ; profondeur : 8 m ) a été réalisé en 2015 . En 2017 nous avons financé le creusement d'un forage de 60 m de profondeur muni d'une pompe à motricité humaine . - du 02/04/2015 au 04/06/2017
Toutes les actions menées ont été effectuées .
Grâce aux 3 puits , les femmes ont pu améliorer l'arrosage des cultures mais elles se sont heurtées à la pénurie d'eau pendant la saison sèche .
Les 3 puits précédemment réalisés ne pouvant pas être creusés ni équipé d'une pompe hydraulique
( sol sableux ) , le forage était indispensable pour la maîtrise de l'eau dans ce périmètre maraîcher afin d'améliorer la production des récoltes surtout en saison sèche .
Le forage qui vient d'être réalisé va leur permettre d'avoir de l'eau toute l'année et d'augmenter le rendement de leur production maraîchère . La pénibilité du travail d'exhaure pour l'arrosage sera réduite grâce à la pompe hydraulique .

Renforcement de la clôture. Nous avons renforcé la clôture existante en fils de fer barbelés avec un grillage . C'est notre partenaire qui a géré la réalisation . - du 23/02/2017 au 24/02/2017
les travaux ont été bien réalisés et sont très satisfaisants l
Les animaux errants ne pénètrent plus dans les jardins . Les cultures maraîchères ne sont pas détériorées .
Le fil gava est bien tendu .
Le grillage est bien encré dans le sol .

Effets

Effets du projet positifs prévus

Maîtrise de l'eau dans le périmètre maraîcher de kirina grâce au forage . De meilleurs rendements en produits maraîchers pour le groupent des femmes de Kirina . Une diversification des apports nutritifs pour les enfants et toute la famille . Une augmentation de la vente du surplus des récoltes afin d'améliorer le quotidien de la famille .

Effets du projet positifs imprévus

Partenariat avec l'école de Musique de Kirina , qui outre d'apprendre la musique traditionnelle aux enfants du village , a les même objectifs que AADK : contribuer au développement durable du village de Kirina et venir en aide aux villageois selon leurs besoins . Creusement d'un forage .

Effets du projet négatifs prévus

Certaines femmes n'ont pas pu s'investir dans les jardins à cause du manque d'eau pendant la saison sèche . La production des récoltes a diminué à cause du manque d'eau .

Effets du projet négatifs imprévus

Les buses des 2 puits sur creusés ont bougé lors du sur creusement . Réfection de ces 2 puits . Impossibilité de sur creuser les puits et de poser des pompes hydrauliques ( sol sableux ) Les animaux errants pénètrent dans les jardins malgré la clôture en fils de fer barbelés . Nous avons dû renforcer la clôture avec un grillage .

Apprentissages et leçons tirées

Ce projet est une véritable réussite pour améliorer la sécurité alimentaire à Kirina et donner aux femmes la possibilité d'avoir des revenus grâce à la vente du surplus des récoltes . Il est indispensable d'avoir un partenaire neutre sur le terrain , très impliqué , avec les mêmes objectifs qui gère les réalisations , veille au respect des engagements pris , assure le suivi , pour la réussite du projet . Le partenariat de AADK avec l'Ecole de Musique de Kirina va aussi nous permette de mettre en place d'autres projets , des réalisations communes pour aider les villageois de Kirina . Les réactions très positives des bénéficiaires, leur motivation , leur implication montrent à quel point ce projet de maraîchage répond à un besoin crucial pour une alimentation saine pour elles et leur famille. La formation en cultures maraîchères a permis une valorisation de la femme dans le contexte de la famille et du village . Certes les objectifs du projet on été bien définis mais Seydou a bien notifié le degré de responsabilité et d'implication de chacun tout en s'assurant que toutes les femmes , tous les villageois ont bien compris leur niveau d'implication dans la gestion du forage et du maraîchage pour sa pérennisation .

Projets similaires

Sécurité Alimentaire

Printemps 2016
Budget : 28000€
Thématique : Agriculture
Pays : Cameroun
Je découvre

un moulin – un jardin à DEGOU – Duplicata

Printemps 2015
Budget : 19226€
Thématique : Agriculture
Pays : Mali
Je découvre

Renforcement des capacités des femmes en micro-agriculture durable

Agriculture 2014
Budget : 19879€
Thématique : Agriculture
Pays : Sénégal
Je découvre

Commentaires