Le collège d’experts

 

Les experts de l’Agence des Micro Projets

En plus de l’équipe interne de l’Agence des Micro Projets des experts externes, souvent spécialistes sur des thématiques spécifiques, instruisent les microprojets afin d’accorder les dotations.

L’équipe interne de l’AMP et ces jury externes se réunissent afin de délibérer sur chaque projet lors du jury final

 

BERTIN Fabrice

Fabrice Bertin

Parcours : De formation généraliste, Fabrice Bertin travaille depuis 2014 pour la Croix Rouge dans la lutte contre le VIH et le renforcement des systèmes de santé et de la santé maternelle et infantile.

Après un passage au siège de cette association, il appuie désormais la mise en oeuvre de ses projets sur le terrain. Son parcours lui a permis de connaitre plus particulièrement les contextes de l’Afrique sahélienne et de l’Amérique latine.

 

 

 

 

 


DEFAUTEREAU Boris

Boris Defautereau

Boris Defautereau

 

Organisme : ONG La Guilde

Fonction : Chef de projet / chargé de développement

Parcours : Ingénieur et manager en ONG, 5 ans à l’international. Boris Defautereau développe en pionnier le recyclage des D3E (déchets d’équipements électriques et électroniques) dans les pays du Sud.

Site web du projet : www.solitech-recyclage.org

 

 

 

 

 

 


DE JOUVENCEL Diane

Diane De Jouvencel

Diane De Jouvencel

 

Organisme : Antenna Technologies France (ATF)

 Fonction : Déléguée Générale

 Parcours : Une expérience de 20 ans dans des groupes de presse en tant que Responsable de Gestion puis Directeur du Développement et Éditeur.

En 2003, Diane de Jouvencel a rejoint l’équipe de bénévoles d’ATF pour la communication et le fundraising puis en 2009, elle a été nommée Déléguée Générale pour coordonner et développer les activités d’ATF à savoir mettre en place des fermes de production et distribution de spiruline (micro algue à haute valeur nutritionnelle) pour lutter contre la malnutrition.

 Site web de l’organisme : www.antenna-france.org

 

 


KARPE Philippe

Philippe Karpe

Philippe Karpe

 

Organisme : CIRAD (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement)

Fonction : Directeur de recherches en sciences juridiques. Expert international.

Parcours : Juriste, Philippe Karpe porte depuis plus d’une vingtaine d’années un regard analytique, critique et constructif sur les conditions qui permettraient à la norme juridique, régulatrice ou ordonnatrice, de toute nature, d’être ou de redevenir un instrument d’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables (populations paysannes, peuples autochtones, Etats dits fragiles, en particulier). A cet égard, il travaille directement sur le terrain (Madagascar, Cameroun, RCA, RDC, entre autres), auprès des ONG, bailleurs, organes de l’Etat, communautés et populations.

  Site web : http://www.cirad.frhttp://www.cirad.fr/en/home-page

 

 


LERICHE Marion

Marion Leriche

Marion Leriche

 

Organisme : Humanis

Fonction : Responsable de Pôle

Parcours : L’expérience de Marion Leriche au sein d’ONG et de programmes de coopération décentralisée l’ont amené à se spécialiser dans le domaine de l’environnement, du développement rural et des migrations. Après plus de quatre ans en Amérique latine durant lesquels elle s’est impliquée dans des projets de développement local et de coopération internationale, elle est aujourd’hui de retour en France et animatrice de réseau au sein d’Humanis. Ce Collectif est composé de plus de 100 associations de solidarité internationale en Alsace. Marion s’investis pour la dynamisation du tissu associatif, la professionnalisation et la mise en réseau des associations de solidarité internationale.

  Site web : http://www.humanis.org/

 


 

SICAMOIS Joëlle

Joëlle Sicamois

Joëlle Sicamois

 

Organisme : SOS Enfants Sans Frontières

Fonction : Déléguée Générale

Parcours : Après des études en économie internationale à l’Université de Paris Dauphine, ainsi qu’une spécialisation en développement, elle est partie en volontariat pour Enfants du Mékong en Thaïlande, où elle a vécu au quotidien certains enjeux liés à l’éducation dans une zone rurale relativement isolée. Suite à plusieurs expériences au sein de SOS Sahel puis de PlaNet Finance, ayant le souhait de rejoindre le secteur de l’enfance, elle a intégré Vision du Monde (World Vision France) au sein de laquelle elle fût responsable administrative et financière. Puis l’envie de se rapprocher des projets, du terrain revint et elle prit donc la décision de partir pour une fondation d’entreprise pendant 2 ans au Niger où elle a cogéré, avec une équipe nigérienne, un internat d’une centaine d’enfants avec lesquels des activités de microcrédits avec les groupements de femmes et des actions de soutien scolaire étaient menés. Elle a malheureusement dû quitter précipitamment le pays pour des raisons sécuritaires en 2011, ce qui l’amena à intégrer SOS Enfants Sans Frontières en tant que responsable administrative et financière puis déléguée générale.

Site web de la structure : www.sosesf.org


TEWA Céline

photo jury Céline Tewa

Céline Tewa

 

 

Organisme : Seed Foundation

 Fonction : Chargée de la stratégie de projet et des  partenaires mécènes

 Parcours : De formation juridique, Céline Tewa diversifie  ses compétences en se spécialisant dans la gestion de projet  de développement agricole à AgroParisTech.

 Après plusieurs expériences de terrains de courtes,  moyennes et longues durées, elle travaille depuis 2014 pour  SEED Foundation en soutenant des projets de  développement de filières agro-alimentaires en Afrique avec une démarche durable tournée vers l’agriculture familiale.

Site web de la structure : www.seed-foundation.org 

 


 

TOKO Crescence

Crescence Toko

 

 Organisme : Assemblée Nationale

 Fonction : Assistante parlementaire

 Parcours : Economiste de formation, Crescence Toko est depuis  2012 collaboratrice de député à l’assemblée nationale. A ce titre,  elle a réalisé plusieurs études sur la coopération internationale et  l’aide au développement et oeuvre en tant que chargée de  relations internationales, en particulier avec l’Afrique. Sa  fonction lui donne l’opportunité de nombreux déplacements sur  le terrain, à la rencontre notamment de plus petites structures.

En amont de cela, son engagement associatif l’a conduit à être bénévole au sein de l’association Hydraulique Sans Frontières, en tant que chargée de projet responsable des demandes de subvention, de la recherche de financements et du développement de partenariats avec les collectivités.

 

 


VERON Jean-Bernard

Jean-Bernard Veron

Jean-Bernard Veron

 

 Organisme : Fondation de France

Fonction : Président du Comité des Solidarités Internationales de la Fondation de France

Parcours : Le parcours professionnel de Jean-Bernard Veron s’est principalement déroulé à l’Agence française de développement (AFD), et concernait principalement des questions de développement au sens large, ainsi que des études universitaires qui furent centrées sur les domaines de l’économique, du politique et de l’anthropologie. Parmi les expériences de Jean-Bernard Veron l’on retrouve : un poste au Congo Brazzaville; chargé du suivi des interventions au Mali, Burkina Faso, Guinée, Madagascar, Djibouti et Somalie; responsable de la Division des études économiques; responsable de la Division développement rural en Afrique centrale, australe et orientale; Directeur du Département Asie, Caraïbes, Pacifique et Balkans; Responsable de la Cellule prévention des crises et sortie de conflit.

Actuellement Jean-Bernard Veron est Président des Solidarités Internationales de la Fondation de France, qui se prononce sur le financement de programmes de développement (concernant l’agriculture en Afrique de l’Ouest et l’intégration socio-économique des jeunes dans les trois pays du Maghreb) et des actions d’intervention humanitaires et de reconstruction après des catastrophes naturelles ou dans des pays confrontés à des situations de crise/conflit (comme le Mali ou la Syrie).

Jean-Bernard Veron est également rédacteur en chef de la revue Afrique Contemporaine.