Le budget est un élément essentiel de votre projet, et l’un des premiers éléments que le jury examine. Il donne des informations sur la taille approximative de votre projet, l’ampleur des investissements et des coûts de fonctionnement pour lesquels vous demandez le soutien financier de l’Agence des Micro Projets.
Il doit donc à la fois correspondre aux normes comptables, aux critères d’éligibilité de l’Agence des Micro Projets et mettre en valeur l’investissement de l’ensemble des parties prenantes de votre projet.
Le tableau budgétaire de l’Agence des Micro Projets se présente en deux parties distinctes : le budget hors valorisations et les valorisations.
Dans la première partie du budget (hors valorisation), indiquez à gauche l’ensemble des dépenses liées à votre projet, complétez les modes de calcul et le montant (arrondi à l’unité la plus proche). Une fois que vous avez listé toutes les dépenses, vous obtenez votre « Total Dépenses Hors Valorisation ». Il sert de référence pour calculer les pourcentages de chacune des lignes.
Puis, indiquez dans la partie droite quelles sont les ressources de votre projet :
Pour chaque ligne budgétaire, le jury doit pouvoir comprendre d’où vient le montant annoncé. Si vous avez un devis, indiquez « Devis n°XX » dans la case mode de calcul, et ajoutez-le en annexe, avec la bonne numérotation. (Attention, le montant du devis doit correspondre au montant indiqué dans le budget). S’il s’agit d’un calcul, écrivez comment vous êtes arrivé à ce chiffre : par exemple 5€ x 30 j x 10 personnes (1500€). Pour les plus petits montants, vous pouvez éventuellement inscrire « estimation » si c’est le cas (fournitures ou divers petit matériel par exemple). Si vous voulez détailler davantage votre estimation des coûts ou les différentes lignes budgétaires, vous pouvez ajouter un document explicatif en annexe.
Les valorisations correspondent aux biens non monétaires de votre projet : ce qui est donné ou prêté gracieusement (terrain, main d’oeuvre, dons de matériaux, etc.). Evaluez-en le prix que cela vous aurait coûté et inscrivez les mêmes montants du côté gauche et du côté droit de la deuxième partie du tableau, puisqu’il s’agit à la fois d’une ressource pour votre projet, et d’une dépense que vous n’avez pas eue. Veuillez à bien préciser ces valorisations en choisissant une base de calcul ( par exemple, le SMIC en France et sur le terrain). Néanmoins, le montant des valorisations n’est pas très important, l’essentiel étant d’identifier et de mettre en valeur la nature de ces valorisations.
La partie valorisation doit donc également être équilibrée. L’objectif de cette partie est de mettre en valeur les investissements de votre association, du partenaire local, de la population locale, de la municipalité, etc, pour donner un coût total du projet le plus proche de la réalité.
Les montants les plus importants doivent obligatoirement être justifiés par l’ajoute en pièce jointe de devis réalisés par une entreprise qualifiée. Le devis doit comporter le nom et les informations relative à l’entreprise.
Les autres dépenses doivent être justifiées par le détail de la colonne « mode de calcul » et/ou par l’ajout d’une explication narrative des dépenses en pièce jointe.
Seuls les « divers et imprévus » et les « frais administratifs » n’ont pas besoin d’être justifiés.
Les ressources propres
Téléchargez et complétez cette lettre d’attestation sur l’honneur et ajoutez-là dans les annexes de votre projet.
Les bailleurs de fonds publics et privés
Pour chaque ressource déclarée « acquis » , vous devez télécharger le justificatif correspondant directement dans le budget sous la ligne budgétaire correspondante en cliquant sur « Télécharger / modifier le justificatif ».
Les documents justificatifs acceptés sont :
Pour compléter votre plan de financement, l’Agence des Micro Projets travaille en partenariat avec deux fondations. Elles vous proposent de déposer une demande de financement chez elles à travers le même dossier que pour l’Agence des Micro Projets.
Pour cela, vérifiez que vous soyez bien éligible auprès des fondations que vous sollicitez, car les critères diffèrent de ceux de l’Agence des Micro Projets. Puis inscrivez dans le budget le montant sollicité à chacune des fondations. Si vous ne souhaitez pas solliciter l’une ou l’autre, vous pouvez indiquer 0 (zéro) dans la colonne des montants. En savoir plus …
L’Agence des Micro Projets met également à votre disposition un moteur de recherche des sources de financements. Il répertorie les sources de financements principaux soutenant des microprojets de solidarité internationale.
Accéder au moteur de recherche
En cas de blocage au moment de la validation de votre dossier, indiquant qu’il manque le justificatif de votre bailleur :
– vérifiez que pour tous les bailleurs indiqués acquis un justificatif a bien été téléchargé (si vous n’en avez pas, changé le statut en « sollicité),
– supprimez toutes les lignes vides en dépenses et en ressources dans toutes les parties du budget.
![]() |
Rendez-vous sur l’onglet Etape 9 – 11 : annexes et paiement pour continuer le dépôt de votre projet. |