Prix 2018 de l’Africa Energy Generation

Le prix de l’Africa Energy Generation Prize (AEGP) est ouvert jusqu’au 15 décembre 2018. Ce concours est ouvert aux ressortissant.e.s africain.e.s . Cet appel de solutions technologiques et entrepreneuriales innovantes souhaite à travers son financement, accélérer l’accès à l’énergie en Afrique.

Energy Generation est une organisation panafricaine qui encourage les jeunes Africains à relever les défis les plus pressants de leur génération (énergie, agriculture, santé, etc.) à travers l’entrepreneuriat et la technologie.

 

Les projets peuvent porter sur la production, le stockage, le transport, l’économie ou encore la gestion de l’énergie. Les autres thématiques de la santé, de l’eau, de l’éducation, de l’agriculture en lien avec l’énergie seront appréciées.

En plus d’un possible dotation financière, ce seront en tout 10 personnes qui  intégreront l’une des Energy Generation Academy (Togo, Ghana, Côte d’Ivoire et Nigéria) pour suivre une formation diplômante de deux ans. Exemptés de frais de scolarité, ils bénéficieront d’une bourse d’étude et leur transport sera pris en charge.

 

– Les Prix –

Prix entrepreneuriat

Une formation diplômante au sein de  l’Energy Generation Academy 

La Energy Generation Academy est le premier centre de formation qui ambitionne de fournir aux jeunes entrepreneurs une formation d’excellence, spécialisée dans le développement de solutions technologiques innovantes, afin relever les principaux défis liés au développement socio-économique des communautés africaines.

Unique en son genre, le programme éducatif développé au sein de la Energy Generation Academy est basé sur une combinaison de connaissances théoriques (savoir) et de connaissances pratiques (savoir faire), mais aussi met un accent particulier sur le développement personnel (savoir être).

Ainsi, sur tous les cours proposés, les étudiants seront invités à mettre en pratique de manière itérative, interactive et collaborative, toutes les connaissances théoriques de leur projet.

 

Au cours de la formation de deux ans (18 mois de cours + 6 mois de stage) la majorité du temps sera consacrée au développement d’un Minimum Viable Product (MVP) tant d’un point de vue technique (production d’un prototype) qu’entrepreneurial (définition d’un business plan et d’un business model).

À l’issue de la formation, les étudiants porteurs de projet pourront obtenir un diplôme reconnu au Répertoire national des certifications professionnelles de France, délivré en partenariat avec le Collège de Paris.

Plus d’informations sur la Energy Generation Academy.

 

Prix financiers

Un comité de sélection composé de professionnels qualifiés choisira les gagnants qui intégreront la Energy Generation Academy pour un programme de formation d’excellence.

Une fois admis, tous les étudiants porteurs de projets de l’Energy Generation Academy auront l’opportunité de concourir pour les trois prix financiers décernés à la fin de la formation.

Un jury sélectionnera trois gagnants parmi les étudiants porteurs de projet et attribuera trois prix d’une valeur totale de $175 000 sous forme de capital-amorçage (pre-seed and seed funding) : $100 000 pour le premier prix,  $50 000 pour le deuxième prix et $25 000 pour le troisième prix.

Ces prix financiers visent à aider les projets les plus prometteurs à lancer leur produit/solution sur le marché.

Partagez cette actualité

Commentaires