L’AMP en RDC pour les Congo TechDays de Lubumbashi

L’Agence des Micro Projets programme de l’ONG La Guilde partenaire des Congo TechDays de Lubumbashi

Afin de mieux intégrer et communiquer sur l’innovation numérique pour les microprojets dans l’aide au développement, l’AMP sera présente, comme en 2017 aux Congo TechDays de Lubumbashi en RDC.

Les Congo TechDays 2018 rassemblent le 18 et 19 mai les acteurs du numérique en Afrique Centrale: les thématiques de la santé, de la bancarisation et de son effet levier grâce au numérique, de l’entrepreneuriat, de l’agriculture avec un hackaton sur des solutions de coopératives agricoles (édition 2017), de l’impact de la communication digitale, des réseaux sociaux seront présentées par les intervenants.

Thierry Barbaut, responsable numérique et communication détaillera les axes majeurs de développement du numérique dans les thématiques de l’eau, la santé, l’éducation, l’agriculture et des énergies renouvelables. Une deuxième intervention présentera les métiers du numérique et les enjeux pour les 5 prochaines années.

Sur trois jours Thierry Barbaut proposera des entretiens individuels pour les porteurs de projets, des conseils personnalisés et les spécificités des financements de l’Agence des Micro Projets, programme de l’ONG La Guilde qui soutient depuis 35 ans des initiatives solidaires dans plus de 45 pays.

Contacter Thierry Barbaut par email: thierry.barbaut@la-guilde.org

Le site des Congo Tech Days, informations et inscriptions

Quel partenariat entre l’AMP et les Congo TechDays ?

Les organisateurs des Congo TechDays ont montré une motivation impressionnante en organisant le premier salon du numérique dans le Katanga en République Démocratique du Congo (RDC). Thierry Barbaut y a présenté les innovations et l’impact du numérique en Afrique sur une keynote de 45 minutes puis une présentation des outils numériques dans les secteurs de la santé, l’éducation, l’agriculture et des énergies renouvelables sur 1h30.
Le hackathon organisé à Lubumbashi a permis de développer une application destinée aux coopératives d’agriculteurs de maïs de la région en connexion directe avec les transporteurs, les stockeurs et les distibuteurs. L’application est disponible au grand public par le biais de Pepele Mobile, le service de mobile monnaie de la Trust Merchant Bank. Une application digne d’une grande SSII internationale.

Non seulement les Congo TechDays offrent une visibilité en Afrique à l’Agence des Micro Projets et à La Guilde mais ils permettent également de connecter les différents acteurs de l’aide au développement et des entreprises partenaires. L’AMP peut ainsi présenter ses actions et les types de financements disponibles.
Il sera évoqué la possibilité de soumettre un projet en lien avec le numérique à développer pour l’AMP avec les organisateurs de l’événement.

Photos de l’édition 2017:

Depuis 2014 l’AMP se distingue comme un des acteurs de l’intégration du numérique dans l’aide au développement à travers deux axes principaux:

– Intégrer au sein des ONG et des structures travaillant dans l’aide au développement un savoir faire technique et opérationnel sur la gestion de projets en ligne. Dépôt des dossiers, analyses, instructions, bilans, évaluations, l’ensemble du cycle de vie des projets s’opère désormais en ligne et différents acteurs, selon les rôles attribués, se connectent et accèdent aux données clés.

– Déployer des interactions entre les différents acteurs de l’aide au développement grâce au numérique. Les réseaux sociaux, la page Facebook de l’AMP regroupent une communauté de plus de 110 000 followers, les différentes newsletter, un Whatsapp professionnel, une Médiathèque 100% en ligne, une cartographie interactive des projets couplée à un moteur de recherche… L’AMP innove en proposant de toujours mieux connecter les différents acteurs en France comme à l’international.

2019 sera une année d’innovations majeures pour l’AMP: cap sur le big data, la RGPD et la communication digitale dans l’aide au développement.

Partagez cette actualité

Commentaires