Focus – Partenariat entre l’Agence des Micro Projets et le Fonds Synergie Solaire

Depuis 2015, et la COP21 qui a eu lieu à Paris, l’Agence des Micro Projets a mise en place un appel à projets annuel afin de financer plus amplement les projets multi-thématiques qui ont un volet énergie renouvelable.

Cet appel à projets n’aurait pas pu voir le jour sans la volonté de partenariat fort entre la Guilde, ONG qui porte le programme de l’AMP, et des entreprises du secteur privé français des énergies renouvelables. Au départ en partenariat avec l’entreprise Finergreen, les appels à projet de l’année 2015 et de l’année 2016 ont permis de doter 19 projets. Un peu plus de trois années après leur financement 15 projets sont finalisés et vous pouvez retrouver certain en vidéo

Depuis 2017, trois appels à projets, en partenariat avec Synergie Solaire, ont été mise en place et ont conduit au financement de 31 projets dont 7 qui sont déjà finalisés. Sur ces 5 années, ce sont en tout 44 projets qui se sont ou se déroulent en Afrique, 3 en Asie, 3 aux Amériques

En cette année 2019, l’appel à projets énergies renouvelables a permis de financer 8 projets pour un montant total de plus de 102 836euros. Ce nouvel appel démontre l’engouement autour de l’installation de matériel solaire notamment. Cela représente environ 95% des initiatives financées, les 5% restant étant du biogaz ou des bio-énergies alternative comme les briquettes de coques d’arachide qui remplace le charbon de bois.

Le fonds de dotation Synergie Solaire intervient sur un plan technique au cours de cet appel à projets annuel. En plus de solliciter ses équipes, le fonds demande au personnel des entreprises qui l’abondent financièrement d’expertiser les projets. En 2019, ce sont 12 femmes et hommes qui ont participé à l’instruction des dossiers. Ainsi, en 3 ans, le fonds Synergie Solaire a mobilisé plus d’une trentaine de personnel des entreprises partenaires.

Découvrez les lauréats des années 2016 – 2017 – 2018 – 2019

 

Partagez cette actualité

Commentaires