[FOCUS ENR 2018] : De l’énergie solaire pour une éducation de qualité au COMPLEXE SCOLAIRE «AS BUGANVILIAS » en Angola.

         

L’Agence des Micro Projets et Synergie Solaire financent des projets d’accès à l’énergie durable via les énergies renouvelables portés par les petites associations françaises en Angola et dans les autres pays éligibles au Comité d’Aide au Développement (CAD) de l’OCDE.

Déclarée en 1993 à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques, l’association Mulemba a pour objectif principal de venir en aide aux enfants angolais en difficulté par la mise en place de lieux de vie et d’éducation adaptés. En 1994, après avoir signé un protocole d’accord avec le gouvernement angolais, l’association a reçu deux hectares de terrain du gouvernorat provincial de Luanda. Sur cet espace quatre foyers d’accueil et une salle de classe et d’activités ont été construits. Au fur et à mesure des années et grâce à divers financements, l’établissement s’est agrandi et comprend à ce jour 15 bâtiments (salles de classe, locaux techniques et logements) et 2 structures sportives. En 2018, on dénombrait 1600 enfants et adolescents de 5 à 17 ans scolarisés, et bientôt des femmes de la communauté suivront des cours d’alphabétisation.

Au plan énergétique, pour répondre aux problèmes de coupures répétées de courant pouvant durer des jours, l’établissement s’est doté d’un groupe électrogène, mais ce dernier est hors-service par manque de disponibilité de pièces de rechange dans le pays et en raison de son coût d’utilisation. En effet, les frais de fonctionnement d’un groupe électrogène en Angola sont importants : le prix des pièces de rechange ainsi que le prix du gasoil et les frais d’approvisionnement sont élevés.

Des panneaux solaires ont également été installés en 2011 pour permettre l’éclairage extérieur de l’enceinte (sécurisation des locaux) et l’alimentation d’ordinateurs. Toutefois la capacité de ce dispositif n’a pas permis de fournir de l’électricité dans les bâtiments scolaires. Le Projet solaire Ecole As Buganvilias déposé à la session de dotation des énergies renouvelables en 2018 (EnR 2018) par l’association Mulemba et son partenaire local Organização Social de Educação e Formação para o Desenvolvimento (OSEFD) a donc pour ambition d’améliorer les conditions d’étude des enfants par l’électrification des bâtiments et la formation du personnel local pour sa maintenance. Ce projet a été financé par l’Agence des Micro Projets et le fonds de dotation Synergie Solaire.

L’entreprise locale chargée d’exécuter le projet installera le dispositif suivant : pour trois bâtiments, six panneaux de 250W connectés à six batteries; et sur un autre bâtiment l’entreprise réutilisera 3 panneaux de 180W sur une structure métallique, déjà existante avec ajout de 4 batteries. Pour assurer la maintenance et la pérennité des installations, trois personnels techniques de l’école seront formés par l’entreprise locale.

                                              

Le Projet solaire Ecole As Buganvilias est en cours de réalisation. Il permettra un meilleur éclairage des salles de classe disponibles (en début de matinée et fin d’après-midi) sans interruption ; l’utilisation de nouveau outils d’apprentissage comme les vidéos projecteurs ; la réduction d’impression de papier en noir et blanc et des consommables associés (papier, cartouches d’encre…) mais aussi le développement des compétences et connaissances dans le secteur de l’énergie solaire au sein de l’école.

Vous êtes une association française de solidarité internationale ? Vous avez un projet qui a pour objectif d’améliorer les conditions de vie des populations des pays du Sud et de lutter contre le réchauffement climatique par le développement des énergies renouvelables ? La session de dotations EnR 2019 est actuellement ouverte ! Recevez un financement entre 2 000 et 15 000 euros en déposant votre projet à la session de dotation des microprojets lancée par l’Agence des Micro Projets en partenariat avec Synergie Solaire.

Toutes les informations sur l’appel à projets et les critères d’éligibilité sont consultables sur la plateforme   www.portailsolidaire.org.

Partagez cette actualité

Commentaires