Appel à projets Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest du CFSI et Fondation de France

Appel à projets Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest de la Fondation de France et du Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI)

La Fondation de France et  le  Comité  Français  pour  la  Solidarité  Internationale (CFSI) se sont associés en 2009 pour lancer un programme de renforcement de l’agriculture familiale en Afrique subsaharienne, recentré depuis 2010 sur l’Afrique de l’Ouest.

Lancement de l’appel à projet 2018

L’objectif général de cet appel est de :

  • promouvoir des initiatives locales de renforcement de l’accès à l’alimentation par une agriculture familiale ouest-africaine viable et durable ;
  • d’en partager les acquis à des échelles plus vastes ;
  • et de contribuer à la documentation de la soutenabilité de ce modèle agricole qui soit susceptible d’interpeller les décideurs pour une prise en compte de ces enjeux dans les politiques publiques.

Le programme soutient des projets qui prennent en compte l’une et l’autre des deux thématiques suivantes :

  • connecter agriculture familiale et marchés / promouvoir le « consommer local » ;
  • développer des pratiques d’agriculture durable / des systèmes alimentaires durables.
L’appel à projets 2018 cible exclusivement les innovations spécifiques à la connexion avec les marchés de masse. En 2018, seuls seront sélectionnés les projets démontrant une réelle capacité à mettre en oeuvre des innovations répondant au questionnement prioritaire suivant :
Comment dépasser les marchés de niche ? – que ce soit au travers des achats institutionnels ou via des actions visant à toucher un nombre significatif de consommateurs des catégories moyennes et pauvres, voire très pauvres.
À qui s’adresse l’appel à projets ?
Aux personnes morales sans but lucratif :
  1. aux organisations paysannes (OP) d’Afrique de l’Ouest ;
  2. aux ONG d’appui actives en Afrique de l’Ouest ou en Europe dans la mesure où elles agissent avec des partenaires locaux ;
  3. aux organismes de recherche et/ou de formation.
Important : l’appel à projets est réservé à des propositions d’actions en partenariat formalisé entre une organisation ouest-africaine et une organisation européenne. L’organisation porteuse peut être ouest africaine ou européenne.
La date limite de réception du dossier par mail est fixée au lundi 26 février 2018. 

Pour déposer un projet 

Fondation_de_France.svg CFSI

Partagez cette actualité

Commentaires