Appel à projets 2020 – Programme Promotion de l’Agriculture Familiale en Afrique de l’Ouest – CFSI

Le programme Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest (Pafao) est porté conjointement, depuis 2009, par la Fondation de France et le Comité français pour la solidarité internationale (CFSI).

Toutes les information de l’appel à projets sur le site du CFSI

Deux types d’initiatives sont soutenus :

  • des projets de courte durée (un an), pour un montant de subvention accordé de 10 000 à 15 000 euros ;
  • des projets pluriannuels (maximum trois ans), pour un montant, sur l’ensemble de la période, d’un maximum de 50 000 euros de subvention (versés par tranche annuelle au vu de l’avancement du projet).

Il s’adresse aux personnes morales sans but lucratif :

  • aux organisations paysannes (OP) d’Afrique de l’Ouest ;
  • aux ONG d’appui actives dans un pays de l’Afrique de l’Ouest ou de l’Union européenne (dans la mesure où, dans ce dernier cas, elles agissent avec des partenaires locaux) 
  • aux organismes de recherche et/ou de formation.

Le programme soutient des projets qui prennent en compte l’une et l’autre des deux thématiques suivantes :

  • connecter agriculture familiale et marchés / promouvoir le « consommer local »
  • développer des pratiques d’agriculture durable / des systèmes alimentaires durables

Questions prioritaires en 2020

Comme en 2019, l’appel à projets 2020 cible exclusivement les innovations spécifiques qui répondent à une ou plusieurs de ces 3 questions :
  • comment les produits locaux issus de l’agriculture familiale paysanne peuvent-ils dépasser les marchés de niche et accéder aux marchés de masse (c’est-à-dire à un nombre important de consommateurs des catégories moyennes et pauvres, voire très pauvres) ?
  • comment les produits locaux issus de l’agriculture familiale paysanne peuvent-ils accéder aux marchés institutionnels ?
  • comment impliquer les consommateurs ouest africains et, le cas échéant, leurs organisations, dans la co-construction d’un cheminement vers la consommation massive de produits locaux sains ?

Comment répondre ?

Merci de télécharger les lignes directrices et le dossier (fichiers Word et Excel) sur les sites fondationdefrance.org (rubrique Trouver un finan-cement) ou cfsi.asso.fr (rubrique Actualités).Le dossier, complété en français ou en anglais, est à envoyer par mail uniquement à l’adresse suivante : secr.aea@cfsi.asso.fr (fichier Word, accompagné du fichier Excel pour les budgets et des annexes demandées).

Date limite de dépôt des dossiers : lundi 24 février 2020
solidaritesinternationales@fdf.org

Partagez cette actualité

Commentaires