Appel à projets de la Fondation Raja-Danièle Marcovici

A travers cet appel à projets, la Fondation RAJA-Danièle Marcovici souhaite apporter un appui financier à des projets, portés par des associations françaises, qui visent à favoriser l’émancipation des femmes, l’égalité des droits entre les femmes et les hommes, et l’amélioration des conditions de vie des femmes.

Logo-Fondation-RAJA-940x398

Ces projets pourront se dérouler en France ou à l’étranger, et devront s’inscrire dans l’un des trois axes d’intervention thématiques de la Fondation suivants :

- Droits des femmes et Lutte contre les violences faites aux femmes : La Fondation apporte son soutien à des projets visant à défendre les droits des femmes et des jeunes filles, partout où ils sont menacés, et pour lutter à leurs côtés contre les inégalités, les injustices et les violences qu’elles subissent.

- Education et Action sociale : Afin de faciliter l’insertion sociale des femmes en difficulté, la Fondation soutient des projets visant à faciliter l’accès des femmes et des filles aux services de base, à favoriser leur éducation, et toute autre action permettant de réduire les inégalités et l’exclusion dont elles sont victimes.

-Formation et Insertion professionnelle : La Fondation appuie des projets qui donnent aux femmes en situation de précarité les moyens d’avoir accès à une formation professionnelle et de renforcer leurs compétences, d’accéder à un emploi, ou encore de lancer et développer des activités permettant d’améliorer leurs revenus.

La Fondation soutient particulièrement :

- Les projets visant à soutenir la défense des droits des femmes réfugiées/migrantes, à lutter contre les violences qu’elles subissent, et à favoriser leur intégration socio-professionnelle.

- Les projets visant à promouvoir l’autonomie des femmes et à soutenir leurs actions en faveur de la protection de l’environnement et de la lutte contre le dérèglement climatique (agriculture durable, gestion des ressources naturelles, gestion des déchets, production d’énergies renouvelables).

Qui peut répondre à l’appel à projets ?

L’appel à projets est ouvert à tout organisme français à but non lucratif (association loi 1901), possédant une expérience avérée dans le domaine concerné par le projet, ayant déjà mené des actions similaires et obtenu des résultats positifs et concrets, et justifiant d’une bonne connaissance du contexte et d’un bon ancrage local.

Les projets portés par des organismes étrangers, des individus ou des organismes à but lucratif ne sont pas éligibles aux subventions de la Fondation. Les projets culturels (pièces de théâtre, réalisation d’un film/ de vidéos, expositions…), les bourses pour des voyages (de recherche, pour participer à un événement) ne rentrent pas dans le champ d’intervention de la Fondation.

 

Capture_d_e_cran_2017-12-07_a_09_33_21

 

Le montant de la subvention accordée dépendra des besoins du projet. La moyenne des subventions accordées est de 15 000 € par an environ

Tous les détails de l’appel à projets 

Partagez cette actualité

Commentaires