Appel à projets PPI5 – Lutte contre le changement climatique et conservation de la biodiversité – UICN france

L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature en France (UICN France), avec le Fonds Français pour l’Environnement Mondial et la fondation MAVA ouvre leur nouvel appel à projets pour des microprojet

Le Programme de Petites Initiatives 5 a comme objectif principal de renforcer la contribution de la société civile d’Afrique de l’Ouest et Centrale à la conservation de la biodiversité et à la lutte contre le changement climatique à travers le financement de projets locaux.

Un nouvel appel à projets s’ouvre aujourd’hui et vise le financement et la mise en œuvre d’environ 30 nouveaux projets dans 19 pays d’Afrique de l’Ouest et Centrale.

Thématiques éligibles :

  • amélioration de la gouvernance territoriale,
  • la protection des espèces menacées,
  • la gestion des Aires Protégées (AP) et de leurs périphéries,
  • la lutte contre le braconnage et le commerce illégal d’espèces sauvage.

Objectifs de l’appel à projets :

  • La réalisation de projets de terrain de conservation de la biodiversité remarquable (espèces/écosystèmes rares et/ou menacés, endémiques) et de lutte contre le réchauffement climatique par les acteurs de la société civile d’Afrique de l’Ouest et Centrale,
  • Le renforcement de la société civile en matière d’instruction, de gestion et de suivi de projets et en matière de compétences techniques associées à la mise en œuvre de ces projets,
  • Le renforcement de la capacité d’influence des organisations de la société civile sur les politiques environnementales de ces pays,
  • Le partage et la diffusion des expériences entre acteurs de la société civile.

Les Organisations éligibles :

Les porteurs de projets éligibles à cet appel à propositions « petites subventions » du PPI.5 sont des Organisations de la Société Civile (OSC) africaines n’ayant jamais bénéficié d’un financement du PPI travaillant autour de forts enjeux de conservation de la nature et/ou de lutte contre les changements climatiques.

Les pays éligibles:

  • Afrique de l’Ouest : Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Bénin, le Sud et Centre Burkina-Faso et l’Extrême Sud Niger.
  • Façade Nord Atlantique d’Afrique de l’Ouest : Cap-Vert, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Mauritanie, Sénégal, Sierra Leone.
  • Afrique Centrale : Cameroun, République Centrafricaine, République du Congo, Gabon, Sao Tomé-et-Principe, République Démocratique du Congo.

Le montant maximum pour ces petites subventions est de 40 000 €. Le niveau de cofinancement est de 50% (maximum de 75 % si cofinancement local) et la durée des projets est de 15 mois maximum.

Date de clôture de l’appel à projets : Dimanche 31 Mars 2019 – 18h00 (heure de Paris GTM +1)

Toutes les informations de l’appel à projets PPI5 sur le site de l’UICN France

Règlement complet

Partagez cette actualité

Commentaires