Appel à projet Watt for change – Accéder aux énergies vertes à travers le monde

Watt for Change, le Fonds de dotation VALOREM agit en France et à l’international pour améliorer les conditions de vie des populations, soutenir le développement local, valoriser les territoires et préserver le patrimoine naturel commun en ouvrant l’accès aux énergies renouvelables, à la sobriété et à l’efficacité énergétique.

APPEL A PROJETS 2019   » Accéder aux EnR dans le monde  » – du fonds de dotation Watt for change

Watt for change le fonds de dotation du groupe VALOREM poursuit l’ambition de participer à l’amélioration des conditions de vies des personnes dans le monde grâces aux EnR. Comme en 2017 le fonds de dotation lance un grand appel à projets pour promouvoir l’accès aux énergies vertes dans le monde.

Calendrier de l’appel

  • Envoi des dossiers jusqu’au 31 mars 2019
  • Instruction des dossiers jusqu’au 31 mai 2019
  • Résultats de la sélection des dossiers par le Conseil d’administration en juin 2019
  • Envoi et signature des conventions à partir de juillet 2019

 

1. CRITERES D’ELIGIBILITE

1) Le projet est à but non lucratif d’intérêt général.

2) Le montant maximal du soutien sollicité ne doit pas excéder 70% du budget total.

3) Le budget du projet inclut d’autres cofinancements (acquis ou sollicités), en complément du soutien qui serait accordé par Watt for change le Fonds de dotation VALOREM.

2. CRITERES D’ATTRIBUTION

1) Le projet doit indiquer clairement les publics ciblés.

2) Les pays éligibles sont les pays figurant dans la liste établie par l’OCDE et en France.

3) L’action proposée doit être une réponse à des besoins locaux, en adéquation avec la stratégie de développement du territoire concerné.

4) Le projet doit mettre en évidence l’existence d’un partenariat avec la population et les autorités locales.

5) Le projet doit apporter la preuve qu’il s’inscrit dans l’objet social du Fonds. Le projet apporte une réponse au double défi de la crise énergétique et du réchauffement climatique.

3. CRITERES DE REFUS

1) Les projets déjà réalisés

2) Les projets relevant d’objectifs individuels (voyage d’étude, création d’activité économique …)

3) Les projets qui prendraient partie dans un conflit politique international ou dans des conflits infra-étatiques

4) Les projets relevant d’une démarche de collectes privées, de denrées alimentaires, médicaments, livres, etc … ou d’une démarche à visée commerciale 

5) Le financement demandé ne peut couvrir les dépenses de fonctionnement du porteur de projet (transport, hébergement, coûts salariaux)

4. PROCESSUS DE SELECTION

1) Les dossiers de candidature sont instruits par le service Watt for change du Fonds de dotation VALOREM. Les dossiers incomplets ou ne répondant pas au cahier des charges sont éliminés.

2) Le service du Fonds de dotation VALOREM étudie les projets au regard des problématiques traitées, de leur pertinence, de leur faisabilité et de leur efficience (rapport qualité/ coût). En fonction de ces critères, le Fonds de dotation effectue une présélection et émet un avis à destination du Conseil d’administration.

3) Les dossiers présélectionnés sont transmis pour étude au Conseil d’administration du Fonds de dotation VALOREM. Le Conseil d’administration se réunit, sélectionne les projets et fixe les aides financières attribuées.

4) Les porteurs de projets sont avertis du résultat de la sélection effectuée par le Fonds de dotation VALOREM.

5) Une convention est transmise par le Fonds de dotation VALOREM et signée avec les porteurs de projets retenus. Cette convention fixe les modalités d’attribution de l’aide financière et les engagements du porteur de projet.

6) À tout moment de la procédure de sélection, le Fonds de dotation VALOREM se réserve le droit de contacter les candidats pour leur demander des précisions, des informations ou des pièces complémentaires sur les dossiers présentés.

 

Plus d’information sur le site watt for change

L’ensemble du règlement

 

Partagez cette actualité

Commentaires