Le processus de sélection

La réception des dossiers et la 1ère lecture

 

Les dépôts des dossiers en ligne des deux sessions de dotation se clôturent les 31 mars et 30 septembre de chaque année.

Il peut y avoir une troisième session thématique, proposée en principe dans la deuxième moitié de l’année.

Après réception des dossiers, l’équipe de l’Agence des Micro Projets instruit l’ensemble des dossiers pour évaluer :

  • Si le dossier déposé est complet,
  • Si le dossier déposé correspond aux critères d’éligibilité,
  • Si le projet répond aux critères de sélection principaux de pertinence et de pérennité.

Ce Jury Interne peut revenir vers l’association française si un élément essentiel n’est pas clair ou manquant. Dans le cas où plus d’éléments seraient manquants ou peu clairs, l’association sera invitée à déposer à nouveau son projet à la prochaine session.

Le Jury Interne émet un avis sur le projet autour de quatre éléments : les points positifs du projet, les points de vigilance, les recommandations faites à l’association et son avis global (défavorable, plutôt défavorable, plutôt favorable ou favorable).

 

Le pré-jury

Environ 1 mois après la clôture des dépôts de dossier, l’équipe de l’Agence des Micro Projets se réunit avec le Président du Jury pour réaliser une présélection des dossiers selon les critères ci-dessus. Maximum 75 dossiers sont retenus lors du pré-jury, pour garantir la qualité du Comité de Sélection final.

Les association non retenues sont alors prévenues par mail. Elles peuvent se rendre sur leur espace association, consulter les avis jury et chercher d’autres financements complémentaires si besoin.

Les porteurs de projet peuvent également revenir vers l’Agence des Micro Projets et demander un rendez-vous à la personne qui a instruit leur dossier pour plus de renseignements sur les raisons du refus.

 

 

2ème lecture : les experts externes

Suite au Pré-jury, chaque dossier présélectionné est attribué à un expert externe bénévole, disposant de nombreuses années d’expérience et dont le domaine d’expertise correspond à celui du dossier (géographique et/ou technique). Il analyse le dossier par rapport aux critères de sélection, avec un appui particulier sur la viabilité et les aspects techniques du dossier.

L’expert externe émet également un Avis Jury avec ses commentaires autour des 4 points (points positifs, points de vigilance, recommandations et avis global) qui seront visibles à l’association française dès la publication finale des résultats.

 

 

Le Comité Final de Sélection

Environ 2 mois et demi après la date butoir du dépôt de dossier, l’ensemble des jurés se réunissent : les experts internes, les représentants des experts externes et le président du jury (délégué général de la Guilde) pour délibérer sur l’ensemble des dossiers présélectionnés.

Quelques jours après le comité final de sélection, les résultats sont publiés en ligne et les associations sont prévenues via un mail automatique. Toutes les associations ont désormais accès aux Avis Jury en ligne.

 

 

Les avis jury et les critères de sélection

L’Avis Jury comprend les commentaires de l’expert interne et de l’expert externe autour de 4 éléments :

  • Les points positifs du projet
  • Les points de vigilance
  • Les recommandations
  • L’avis global prononcé par le jury (défavorable, plutôt défavorable, plutôt favorable, favorable)

L’association française peut contacter l’Agence des Micro Projets pour plus de renseignements sur les avis laissés par l’un ou l’autre des juré. Elle sera alors mise en relation avec le juré interne ayant instruit son dossier. Par la suite, elle peut assister à l’une des formations proposées par l’Agence des Micro Projets ou prendre un rendez-vous (gratuit) pour être aidé dans un nouveau dépôt de dossier.

L’Agence des Micro Projets reçoit de nombreux dossiers, dont beaucoup sont bons ou même très bons et mériteraient d’être financés. L’enveloppe disponible doit être distribuée au plus équitable; les dossiers remplissant le mieux les critères de sélection (notamment concernant la pertinence et la viabilité du projet) et étant clairement rédigé ont donc le plus de chance de se voir financé. L’Agence des Micro Projets ne sélectionne pas en fonction du pays ou du domaine d’intervention des projets.

 

 

fleche-verte Rendez-vous sur l’onglet Le collège d’experts  pour plus de renseignements concernant les experts externes de l’Agence des Micro Projets.