Faire couler l’eau à Taboufrout

Pays d'action : Maroc Domaine d'intervention : Eau

Localité :

Tboufrout / Maroc

Domaine d'intervention :

Eau

Population cible :

Le projet bénéficie à l'ensemble de la population de TABOUFROUT soit 220 personnes à l'horizon 2020 réparties dans 23 familles. Les femmes et les jeunes filles seront des bénéficiaires privilégiées par l'impact du projet sur leur quotidien. Les jeunes enfants bénéficient maintenant de toilettes à l'école.

Porteur du projet :

EAUSOLEIL

Partenaire local :

Taghote (Association)

Partenaire(s) technique(s) et organisationnel(s) :

Service Eau - Direction Provinciale du Ministère de l'Equipement et du Transport de MIDELT
Commune Rurale de AIT-YAHIA

Budget total du projet :

Indéfini

Partenaires Financiers :

  • Publiques
    • Indéfini
  • Privés
    • Indéfini

Date de lancement du projet :

01/05/2013

Date de fin du projet :

31/10/2014

Résumé du bilan

Bénéficiaires

Nombre de bénéficiaires directs

  • Prévu : 220
  • Réel : Actuellement 180 personnes
Explication des écarts:

Nature des bénéficiaires directs

  • Prévu : Le projet bénéficie à l'ensemble de la population de TABOUFROUT soit 220 personnes à l'horizon 2020 réparties dans 23 familles. Les femmes et les jeunes filles seront des bénéficiaires privilégiées par l'impact qu'aura le projet sur leur quotidien.
  • Réel : Le projet bénéficie à l'ensemble de la population de TABOUFROUT soit 220 personnes à l'horizon 2020 réparties dans 23 familles. Les femmes et les jeunes filles seront des bénéficiaires privilégiées par l'impact du projet sur leur quotidien. Les jeunes enfants bénéficient maintenant de toilettes à l'école.
Explication des écarts:

Critères de sélection des bénéficiaires directs

  • Prévu :
  • Réel : Aucun. Le projet a bénéficié à tous les habitants du village.
Explication des écarts:

Nombre de bénéficiaires indirects

  • Prévu :
  • Réel : 0
Explication des écarts:

Nature des bénéficiaires indirects

  • Prévue :
  • Réelle : Aucun bénéficiaires indirects
Explication des écarts:

Activités menées

Installation d'un système d'adduction d'eau comprenant : un pompage par un système solaire ; un réseau de distribution par bornes-fontaine - du 24/04/2014 au 01/05/2014
Aujourd'hui, le village TABOUFROUT dispose d'une adduction d'eau par pompage solaire qui permet de distribuer 50 litres d'eau par jour et par personne aux 180 habitants.
Le système de pompage a été calculé afin de pourvoir aux besoins de 250 personnes.
Un nouveau forage, situé dans la partie haute du village, est utilisé comme ressource en eau. Son débit est largement suffisant pour fournir les volumes d'eau quotidiens nécessaires au village (9 m3/jour).
L'eau est pompée à partir du forage par un système solaire pour être stockée dans un réservoir de 25 m3 et distribuée par 10 bornes-fontaines publiques.
Installation de sanitaires à l'école - du 14/04/2014 au 10/05/2014
L'école dispose maintenant de toilettes constituée de 4 cabines, 2 pour les garçons et 2 pour les filles, séparées. 2 lavabos et 2 robinets de puisage ont été installés. L'assainissement est assuré par un bac de décantation et un puits perdu. La méthode retenue est justifiée par la faible quantité d'excrétas et la faible durée de fonctionnement annuelle. Les toilettes sont fermées à clé et ne sont ouvertes que pendant la durée des classes.

Effets

Effets du projet positifs prévus

Fourniture d'eau Aujourd'hui, le village TABOUFROUT dispose d'une adduction d'eau par pompage solaire qui permet de distribuer 50 litres d'eau par jour et par personne aux 180 habitants. Le système de pompage a été calculé afin de pourvoir aux besoins de 250 personnes. Un nouveau forage, situé dans la partie haute du village, est utilisé comme ressource en eau. Son débit est largement suffisant pour fournir les volumes d'eau quotidiens nécessaires au village (9 m3/jour). L'eau est pompée à partir du forage par un système solaire pour être stockée dans un réservoir de 25 m3 et distribuée par 10 bornes-fontaines publiques. Satisfaction des femmes Aucune habitation est à plus de 100 mètres d'une borne-fontaine, alors que chaque jour il était possible de voir des femmes et des jeunes filles traverser le village pour se rendre soit à un puits, soit à une source qui tarit à la fin l'été, située à plus de 200 m en contrebas du village. La mise en place des toilettes a permis aux enseignants de sensibiliser les élèves et d'améliorer les conditions d'hygiène aux abords de l'école.

Effets du projet positifs imprévus

La réalisation du projet a poussé les villageois à s'organiser pour élire un nouveau président d'association capable de bien gérer le service de l'eau de façon équitable.

Effets du projet négatifs prévus

RAS

Effets du projet négatifs imprévus

Au cours du chantier le président d'association a souhaité modifier le lieu d'implantation de certaines bornes-fontaines dans le but d'en faire profiter certaines familles. Lors de notre visite de novembre 2014 nous avons constaté l'éclatement des problèmes entre les villageois et le président de l'association ainsi que la la dégradation volontaire de 3 bornes -fontaines et d'un panneau solaire. Aujourd'hui les villageois, en accord avec le représentant élu essayent de remplacer le président pour reprendre le schéma de gestion imposé par la convention de partenariat.

Apprentissages et leçons tirées

Projets similaires

Projet d’Aménagement d’une Source d’Eau Potable

Thématique 2013
Budget :
Thématique : Eau
Pays : Cameroun
Je découvre

Construction de 6 citernes communautaires de récupération d’eau de pluie

Thématique 2013
Budget :
Thématique : Eau
Pays : Haïti
Je découvre

Projet School Filter

Printemps 2012
Budget :
Thématique : Eau
Pays : Inde
Je découvre

Commentaires