Etapes 1-3 : Présenter et contextualiser

Dans cette étape, il s’agit de présenter dans quel cadre se place votre projet dans son ensemble : origine du projet, état des lieux actuel, perspectives, synthèse, etc.

 

1/11 Choisir une session de Dotation

 

La première étape consiste à choisir une session de Dotation. Les dossiers sont à déposer au plus tard le 31 mars (inclus) et le 30 septembre (inclus) jusqu’à minuit.

(Si vous avez validé une session et souhaitez l’en changer mais que le système vous en empêche, contactez-nous sur : contact@agencemicroprojets.org)

 

2/11 Introduction

 

Le titre

Vous pouvez à présent donner un titre à votre projet. Choisissez-le soigneusement, pour qu’il soit percutant et accrocheur; ni trop vague, ni trop long. S’il se veut imagé et original, accompagnez-le d’un sous-titre. N’utilisez pas de ponctuation, ni de majuscule pour l’ensemble du titre.

 

Le résumé du projet

Le résumé doit contenir l’essentiel des informations présentes dans l’ensemble du dossier :

- Où se déroule votre projet (indication géographique, mais aussi concrète : dans un centre existant ? sur des terrains appartenant aux habitants ? etc.)

- Quels sont les objectifs de votre projet ? Pourquoi est-il nécessaire ? (de manière très succincte)

- A quel public est-il adressé, qui sont les bénéficiaires ?

- Quelles activités allez-vous mettre en place concrètement pour atteindre vos objectifs (différencier ce qui existe déjà et ce qui sera mis en place dans le cadre de ce projet).

Il est essentiel que le résumé permette à tout un chacun de comprendre votre projet, à la fois dans ses objectifs généraux, mais également (et surtout) de façon très concrète et synthétique. N’hésitez pas à mentionner quelques chiffres (par ex: ce projet vise à créer un forage de Xm de profondeur, ainsi que X bornes fontaines pour une population de X personnes d’ici à 2 ans.).

Cette partie sera visible au grand public sur la cartographie si votre projet est financé, soignez donc la syntaxe et l’orthographe.

 

Le chef de projet en France

Il représente la personne qui sera le plus en contact avec l’Agence des Micro Projets et qui connait au mieux le projet. C’est vers elle que le jury reviendra si quelques informations complémentaires sont nécessaires.

 

Le CV du chef de projet en France

Ce CV permet de constater que la personne en charge a les compétences nécessaires pour mettre en oeuvre ce qu’elle annonce. Cela est d’autant plus important si elle doit avoir des compétences spécifiques – médicales, pédagogiques ou autre – ou si la personne se rend sur le terrain en tant qu’expert. Le porteur du projet en France peut tout à fait mener à bien un projet de développement sans avoir les compétences appropriées, mais il doit alors savoir s’entourer de personnes compétentes dans les domaines qu’il ne maîtrise pas.

 

 

3/11 Origines de l’action

 

L’objectif général

Il correspond à un objectif plus global que le seul objectif de votre projet. Votre projet n’a pas vocation d’atteindre ce but dans son intégralité, mais il y participe. Par exemple, votre projet peut s’inscrire dans l’un des Objectifs du Développement Durable. Votre projet ne résoudra pas ce besoin à lui seul, mais il pourra avoir un impact à son échelle.

En principe, un projet vise 1 à 3 objectifs globaux maximum.

 

Les objectifs spécifiques

Ils définissent les objectifs concrets que votre projet souhaite atteindre et qui participent à l’objectif global. Ils doivent être concis (maximum 5) et « SMART » :

Spécifique : clair et simple; une idée par objectif

Mesurable : chiffré et quantifiable par des indicateurs

Accepté/Acceptables : par les parties prenantes au projet

Réalisable : avec les moyens humains, techniques et financiers disponibles

Time-bond : limité dans le temps.

Attention, les objectifs spécifiques ne correspondent pas à vos activités (par exemple, « la rénovation d’une maternité » est une activité, mais « Diminuer la mortalité infantile des patients du dispensaire du village de…  de 5% entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2016″ est un objectif spécifique).

 

Le contexte local

Contextualiser votre projet permet au lecteur de comprendre l’environnement dans lequel se place votre projet. Dans cette partie, explicitez:

  • Les spécificités du pays (politiques, géographiques, climatiques, sociale, économiques, etc.) seulement si cela a un intérêt pour la compréhension du projet.
  • Développez plus particulièrement le domaine d’intervention sur lequel vous allez travailler. Par exemple: pour un projet lié à la mise en place d’une école primaire, expliquez quelles sont les spécificités de l’éducation dans ce pays : taux de scolarisation du pays, parité des élèves, fonctionnement de l’éducation dans ce pays (système français ou anglais, langue d’apprentissage, gratuité ou non, système privé, etc.) problématiques principales du pays dans ce domaine, plans de développement nationaux, etc.
  • Précisez ces problématiques à l’échelle de votre région / ville : ambitions et couleur politique, actions mises en place au niveau étatique, autres acteurs associatifs ou autres organismes / institutions agissant dans votre région, etc.
  • Etat des lieux très local du contexte de votre projet : le nombre d’habitants du village, leur investissement dans l’école et l’instruction des enfants, vos relations avec le maire et l’inspection, les autres écoles primaires les plus proches, les maternelles / collèges / lycées des alentours, l’emplacement de la future école, etc.

Historique du projet

Dans cette partie, il s’agit d’expliquer pourquoi et comment ce projet s’est construit. Enoncez notamment:

  • L’origine de votre partenariat et du choix du lieu d’intervention : pourquoi souhaitez-vous réaliser un projet avec ce partenaire en particulier et sur ce lieu? Avez-vous déjà travaillé auparavant avec ce partenaire?
  • Votre expérience: avez-vous déjà réalisé d’autres projets dans ce lieu ou ailleurs ? (si oui, vous pouvez ajouter vos bilans ou compte rendus d’évaluation en annexe, en précisant ici dans le texte « voir annexe n°… et son titre)
  • L’émergence de la demande locale (qui l’a exprimée, à travers quels canaux, pourquoi ont-ils fait appel à vous?).
  • Votre identification du besoin : suite à la demande locale, vous avez en principe vérifié qu’il s’agit d’un besoin réel (recherche de statistiques, entretiens, etc.), cela correspond à votre phase exploratoire.
  • Choix de la solution : une fois le besoin identifié et précisé, vous avez choisi la solution qui vous semble la plus adaptée et la plus réalisable pour répondre à cette problématique. Explicitez la solution choisie et expliquez comment vous avez pris ces décisions et pourquoi c’est la solution la plus adaptée (est-ce votre analyse, avez-vous fait appel à une entreprise qui a réalisé des études de terrain, etc.).
  • La construction de votre projet: s’agit-il d’un projet complet, d’une phase d’un projet ou une partie d’un projet global plus important ? Une partie du projet a-t-elle déjà été mise en place (si c’est le cas, délimitez bien qu’est-ce qui a déjà été fait et qu’est-ce qui rentre dans le cadre du projet que vous présentez) ? S’agit-il d’une réplication d’un projet que vous avez déjà fait ? 

 

fleche-verte

Cette partie doit permettre au lecteur de comprendre en quoi consiste votre projet (les activités précisées dans le résumé), quels sont ses objectifs (objectifs généraux et spécifiques), l’ensemble du contexte de votre projet, l’historique et la manière dont est construit votre projet.

La suite du dépôt de projet permettra simplement d’approfondir certains éléments qui doivent tous être déjà évoqués dans cette première partie.

Rendez-vous à l’Etape 4 : Le Partenaire Local