Observatoire

L’Observatoire des microprojets a pour objectif d’améliorer les connaissances sur les microprojets de solidarité internationale.

L’Agence des Micro Projets participe aux financements de près de soixante-dix projets de développement par an portés par des petites associations de solidarité internationale ; de ces initiatives peuvent être tirées de nombreuses leçons et bonnes pratiques. C’est pourquoi l’Observatoire s’est fixé comme mission de :

-       mutualiser les expériences des acteurs

-       mettre à leur disposition des connaissances utiles à la réussite de leur microprojet

-       valoriser l’impact des microprojets sur le terrain.

Le public cible de l’Observatoire est l’ensemble des acteurs du secteur de la solidarité internationale et plus spécifiquement les petites et moyennes associations, les professionnels du développement, les bailleurs de fonds et les politiques publiques.

Le travail de cet Observatoire consiste à capitaliser les données de l’Agence des Micro Projets, développer des outils méthodologiques et d’initier des partenariats avec les autres professionnels du secteur afin de mutualiser l’information et d’en faciliter l’accès.

 

 

Cartographie des microprojets extraite du site de l'AMP @La GuildeCARTOGRAPHIE 

La cartographie des microprojets répertorie l’ensemble des microprojets financés par l’AMP depuis 2013. C’est un outil de mise en réseau où les associations peuvent présenter facilement leurs avancées à travers des fiches projets : actions, photos, contacts, bilans, évaluations.

 

 

 

 

image_livre-médiathèque-AMPMEDIATHEQUE

La médiathèque de l’Agence des Micro Projets a fait peau neuve. Accessible partout dans le monde, elle permet d’obtenir de l’information pour garantir la qualité de son projet, approfondir sa connaissance du terrain et se tenir informé des grands débats liés à l’aide au développement (étude, guide, fiche de bonnes pratiques, rapport d’évaluation). Elle réunit les publications de l’AMP mais également des autres acteurs de la solidarité internationale.