Panorama des petites associations françaises de solidarité internationale

couv-panorama-des-petites-asi

Caractériser les petites ASI françaises, identifier leur mode de fonctionnement, mettre en évidence les besoins et les attentes des acteurs, étaient les principales attentes de cette étude.

Pour mener cette étude, l’AMP a mobilisé les Réseaux Régionaux Multi Acteurs qui ont accepté de s’associer à ce travail, auxquels se sont ajoutés les réseaux Reciproc (Champagne Ardenne), le CASI et ABCIS (Bretagne). Par ailleurs, le FORIM et le réseau Etudiants et Développement ont également accepté de participer.

L’étude confirme une tendance exprimée par les structures d’appui aux petites ASI françaises avec une très nette prédominance des très petites associations. Si l’isolement supposé des ASI semble être à relativiser sur le territoire français, il est en revanche avéré sur le terrain des projets. La focalisation importante des ASI sur les questions de financements ne doit pas masquer d’autres besoins importants en termes de méthode. L’étude illustre ainsi la nécessité des dispositifs de soutien adaptés à ces acteurs particuliers : financement, accompagnement et formation.

Téléchargez l'étude