Comment déposer un projet ?

Comment déposer un projet et bénéficier du financement Agence des Micro Projets ?

Chaque page ou section évoquée dans cette page est disponible dans les menus principaux du site

L’Agence des Micro Projets finance les microprojets de solidarité internationale porté par des associations françaises.
Nous dotons chacun des projets d’une somme comprise entre 2 000 et 15000 euros

Nous vous invitons à consulter le règlement des dotations de l’Agence des Micro Projets.

 

Vous pouvez télécharger ce document vous expliquant les différentes étapes:

Deposer un projet – Etape 1 – informations et eligibilite pdf

 

 

 

 

 

 

1/ Les sessions et critères d’éligibilité

2/ Le dépôt de projet

3/ Les sources de financement externes

4/ Le jury

5/ L’avis de non objection

6/ www.microprojets.org

7/ Redéposer un dossier

8/ Remplir son bilan et débloquer le dernier tiers

9/ Comment être aidé

 

Slide4-depannage-mac

 

1/ – Les sessions & critères d’éligibilité

- Les sessions

L’AMP vous propose deux sessions par an:

  • Une session de printemps

  • Une session d’automne

Le détail des dates de dépôt de projet, et le calendrier détaillé sont disponibles dans la page « Agenda des appels à projets ». Mais vous aurez à choisir la session à laquelle vous souhaitez déposer votre projet dans l’étape 2 du dépôt de projet.

- Les critères d’éligibilité

L’ensemble des critères d’éligibilité son disponibles dans la page « Accès aux financements ».
Le règlement est disponible dès les premières étapes du dépôt de projet.

 

2 / – Le dépôt de projet

Pour déposer un projet TOUTES les associations doivent passer par « Connectez-vous à votre espace association » en haut à droite de toutes les pages de www.agencemicroprojets.org

Deux principales étapes:

Créer un utilisateur association avec un email et un mot de passe. Celui-ci vous permettra de revenir à tout moment sur votre espace et d’y apporter des corrections, sur votre association comme sur vos projets. C’est un élément indispensable vous permettant de prendre le temps de collecter les informations et documents nécessaires au bon déroulement du dépôt en ligne.

 

Vous pouvez télécharger ce document vous expliquant comment créer un espace association:

pdfDeposer un projet – Etape 2 – creer son espace association Deposer un projet – Etape 3 – le depot du dossier

 

 

 

 

 

a / Créer son association: remplir les différents champs et télécharger les pièces justificatives:

- Parution au journal officiel
- Statuts de l’association
- Derniers comptes de résultats

Attention votre logo doit être en .gif, ou en .jpeg et la taille optimale pour l’affichage sur le site est de 282 x 139 pixels

b / Déposer un projet
Chaque association peut déposer plusieurs projets.

Le dépôt de projet s’articule en 10 étapes.
Chaque étape est indépendante et enregistrable à tout moment en cliquant sur « enregistrer mes informations », vous pourrez revenir à tout moment sur chacune des étapes et la corriger si besoin.

 

Téléchargez ici une aide au dépôt de projet:

pdfDeposer un projet – Etape 3 – le depot du dossier

 

 

 

 

 

Les différentes étapes du dépôt:

L’étape 1 : Session
Choisissez la session à laquelle vous souhaitez participer

L’étape 2 : Introduction
Présentez votre projet et le porteur du projet, titre, description, contact, etc..

L’étape 3 : Origine de l’action
Présentez les différents objectifs

L’étape 4 : Informations sur le partenaire local principal
Présentez et donnez les contacts du partenaire local

L’étape 5 : Lieu d’intervention et bénéficiaires
Localisez précisément votre projet et décrivez les bénéficiaires

L’étape 6 : Activités et Moyens
Décrivez les activités et les moyens mis en place ainsi que le planning

L’étape 7 : Viabilité, évaluation et prolongements de l’action
Décrivez la viabilité du projet, son évaluation et les activités génératrices de revenus

L’étape 8 : Budget
Un tableau dynamique vous permet de décrire votre budget avec les valorisations et les différents financements

L’étape 9 : Annexes
Etape dédiée au téléchargement des pièces jointes, ces documents ne doivent pas dépasser 500 ko. Vous pouvez donc ajouter à votre dossier tous les éléments qui nous permettraient de mieux comprendre votre projet

Par exemple si vous avez une version Word de votre projet avec une présentation mettant en avant le projet ou vos actions, vous pouvez l’ »enregistrer sous » PDF et le télécharger. Pensez aussi à ajouter des articles de presse, des documents attestant de mises à disposition de biens ou de terrain, etc…

L’étape 10 : Photos et vidéos
Etape dédiée aux photos et vidéos: la première photo sera celle qui représentera votre projet. Si vous n’avez pas de photo du projet vous pouvez mettre une phot du site ou du village. Elle sera utilisée pour présenter votre projet.

Attention vos photos doivent être en .jpeg et la taille optimale pour l’affichage sur le site est de 788 x 364 pixels
Le poids des images ne doit pas s’approcher des 1 MO (méga). Diminuez la taille de votre image afin de vous approcher de 788 x 364. Utilisez Photoshop, si vous n’avez pas le logiciel vous pouvez télécharger GIMP en cliquant sur ce lien

Les photos seront aussi celles qui seront utilisée pour le site de finance participative www.microprojets.org pensez-y. Cela vous permettra de collecter des fonds complémentaires.
Cette plateforme est dédiée à la collecte de fond du grand public et des entreprises, elle accroit aussi votre visibilité et améliore votre communication.

L’étape 11 : Avis de non objection

C’est formulaire simple qui doit être rempli et qui permettra de débloquer les fonds vis-à-vis de notre bailleur, ce formulaire est obligatoire.

 

- Valider son dépôt de dossier !

Une fois toutes les étapes remplies, et avant de valider, nous vous conseillons de prendre le temps de relire le dossier ou de le faire corriger par une aide.
La dernière étape est de le valider et de régler les 20 euros de frais d’instruction. A ce stade vous ne pourrez plus modifier le projet jusqu’à ce qu’il soit doté et donc accepté.
Si le projet est refusé vous aurez la possibilité de le dupliquer afin de le soumettre à une autre session.

 

- Exporter son dossier

Une fois le dossier validé, vous pouvez le télécharger. Ce dossier comprend: un document exposant l’ensemble de votre projet, un document présentant votre association, votre budget, ainsi que deux dossiers contenants les annexes liés à votre projet d’une part, et à votre association d’autre part.

 

3 / – Les sources de financement externes

Nous proposons aux associations, bénéficiaires ou non d’une dotation, de profiter de notre moteur de recherche afin de bénéficier de sources de financement.

Ce moteur est disponible dans le menu principal sous la rubrique « Accès aux financements » dans « Autres sources de financement ».

Cet outil va vous permettre d’entrer en contact avec des organismes subventionnant les microprojets dans votre région, ou en rapport avec votre thématique.
Cette base de donnée est mise à jour régulièrement.

 

4 / – Le jury

Une fois votre dossier finalisé et validé en ligne vous pouvez consulter l’agenda afin de connaitre la date de jury.

- Pré jury
Votre dossier va passer en pré jury, afin de vérifier que les conditions d’éligibilité sont bien respectées et que le dossier est recevable. Il est possible dans ce temps que l’Agence des Micro Projets demande des compléments d’informations au porteur du projet.

- Jury
Votre dossier est également instruit en parallèle par des jurys externes qui émettent des points positifs, de vigilance et de recommandations.
Le jour du jury chacun des dossiers présélectionnés est présenté ainsi que l’association porteuse. Le dossier est passé au crible afin d’en analyser tous les aspects. La décision de sélection finale revient au Président du jury (le Délégué Général de La Guilde): dossier accepté ou refusé.

Si le projet est validé un email vous avertira de la dotation accordée. Votre projet sera mis en avant sur notre site de finance participative www.microprojets.org et dans l’observatoire de www.agencemicroprojets.org

Si le projet est refusé, un email vous en informera et vous pourrez consulter l’avis jury en ligne dans votre espace association et le redéposer en choisissant une session ultérieure.

 

 5 / – L’avis de non objection

Pour toute dotation supérieure à 5 000 euros nous demandons aux associations lauréates de remplir un avis de non objection qui doit être validé par notre bailleur. C’est cet avis qui déclenche le versement du premier tiers. Il est en étape 11 de votre dépôt de dossier en ligne.

 

6 / – www.microprojets.org la plateforme de financement participatif de l’Agence des Micro Projets

L’Agence des Micro Projets à souhaité apporter un plus aux porteurs de projets.
Deux objectifs principaux pour ce site:

- Offrir aux porteurs de projet une page dédiée à leur microprojet, permettant de partager sur les réseaux sociaux, et de communiquer sur les actions de l’association.
- La possibilité de récolter des dons en ligne avec une plateforme simple et sécurisée, permettant au grand public de faire un don par carte bleue simplement avec la mise à disposition d’un reçu fiscal. 66% pour les entreprises et 60% pour les entreprises.

 

 7 / – Redéposer un dossier

Si votre dossier à été refusé à une session vous avez la possibilité de le redéposer à une autre session. L’objectif de cette action est de ne pas avoir a recréer l’ensemble des étapes mais juste de corriger les points de vigilances évoqué dans l’avis jury auquel vous avez accès dans votre « espace association ».

8 / – Remplir son bilan et débloquer le dernier tiers

Nous mettons à disposition un onglet bilan dans le projet afin que les porteurs de projet puissent saisir les bilans intermédiaires et le bilan final « en ligne ».
Cela permet aux associations de débloquer le dernier tiers de la dotation. Pour ce faire il faut télécharger et remplir cette Lettre-deblocage-tiers

 

9 / – Comment être aidé

Nous vous proposons différentes aides:

- Des entretiens individuels gratuits: contactez-nous afin de prendre rendez-vous.

- Des formations à Paris et partout en régions sur différents modules comme « comment monter un microprojet » ou « recherche de financement »: consultez notre agenda en ligne dans le menu principal.

- Nous téléphoner ou nous joindre sur Skype: dans chacune des 10 étapes du dépôt de dossier vous pouvez obtenir des informations complémentaires et vous connecter sur Skype, contacter l’identifiant thierry.barbaut sur Skype

- Notre FORUM de discussion est à votre disposition afin de pérenniser et mutualiser les réponses.

 

L’équipe de l’Agence des Micro Projets